Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

9 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le département vient de lancer une étude pour déterminer les modalités de mise en service de cette plateforme, « conformément aux articles 23 et 24 de la loi 55.19 relative à la facilitation des procédures et des formalités administratives, qui incitent les administrations à adopter l’interopérabilité pour l’obtention des documents nécessaires au traitement des demandes des décisions administratives ».

De façon concrète, cette plateforme permettra aux usagers d’accéder à leurs données numériques, de les stocker et de les partager avec les administrations bénéficiaires, relaie Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant que les usagers auront également la possibilité de consulter les dates ainsi que les administrations qui auront accédé à ces données. Les usagers pourront aussi modifier leurs données en cas d’erreur.

À lire : Helios veut révolutionner la transformation numérique au Maroc

« Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration travaille sur l’instauration d’un référentiel pour mesurer la maturité digitale de l’administration publique. Le dispositif en projet portera sur trois aspects essentiels : la capacité numérique des administrations, la transformation numérique des services, et l’impact digital de ceux-ci », est-il précisé dans un rapport.

Le projet s’inscrit dans une dynamique d’accélération du processus de transformation digitale de l’administration publique entamée depuis trois décennies, et vise à faciliter l’accès des services publics aux citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Internet - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

La nationalité marocaine plus facile à demander

La demande de la nationalité marocaine est désormais possible en ligne, a annoncé lundi le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans...

Opération Marhaba : des services consulaires améliorés pour les MRE

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi, devant la Chambre des représentants, l’amélioration de services consulaires pour faciliter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.