Pour le Ramadan, le Maroc repasse à l’heure GMT le 28 juin prochain

6 juin 2014 - 16h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc repasse à l’heure GMT la veille du mois de Ramadan, soit le samedi 28 juin prochain à 3 heures du matin. Les Marocains devront donc reculer de 60 minutes leurs montres, a annoncé le ministère de la modernisation des secteurs publics.

Ainsi à 3h, il sera donc 2h. L’horaire sera en vigueur au cours de tout le mois de Ramadan jusqu’au samedi 2 août à deux heures du matin, au lendemain de l’Aïd Al Fitr, date à laquelle le Maroc basculera de nouveau à l’heure GMT+1, en avançant l’heure de 60 minutes.

Le Maroc était passé à l’horaire (GMT+1), le 30 mars dernier. Le Royaume adopte cette horaire à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan.

D’après le ministère de la modernisation des secteurs publics, l’horaire d’été ferait économiser au pays près d’un milliard de DH de dépenses énergétiques et réduit le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Aid - Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...