Le Maroc repasse à l’heure d’été samedi

8 août 2013 - 14h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc retourne à l’heure d’été (GMT+1) à compter du samedi 10 août à 02H00, au lendemain de l’Aïd Al Fitr, prévu vendredi au Maroc, a annoncé mercredi le ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration.

Les Marocains devront ainsi avancer d’une heure (+60 minutes) leurs montres. L’horaire d’été avait été adoptée cette année à partir du 28 avril dernier à 02H00 du matin.

Le Maroc était repassé à l’heure GMT le 7 juillet en prévision du mois de Ramadan. L’horaire d’été avait été adopté définitivement au Maroc en mars 2012, en avançant l’heure de 60 minutes de fin avril à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

La rationalisation des dépenses énergétiques, rendue possible grâce à l’adoption de l’horaire d’été, ferait gagner au Maroc près d’un milliard de DH, d’après le ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration.

Au Maroc, une large frange de la population estime que l’horaire d’été ne fait que perturber le cours normal de leur vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.