Ramadan 2013 : le Maroc revient à l’heure GMT

- 22h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme à chaque mois de Ramadan, le Maroc reviendra à l’heure GMT du 7 juillet au 10 août prochain, vient d’annoncer le ministère de la Modernisation des secteurs publics.

Le 7 juillet prochain au Maroc, il faudra reculer de 60 minutes sa montre à partir de 3h du matin. A 3h il sera donc 2h. De même le 10 août, soit au lendemain de la fin du Ramadan, l’heure sera avancée de 60 minutes à compter de 2h du matin.

Cette mesure, instaurée au Maroc en juin 2008, après deux tentatives ratées en 1985 et 1989, vise à faire des économies d’énergie et à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques, principalement européens.

D’après le ministère, le passage à l’heure d’été aurait permis d’économiser 90 mégawatts par jour et quelque 262 millions de dirhams, soit la consommation d’une ville comme Meknès.

  • Pour le Ramadan, le Maroc repasse à l'heure GMT le 28 juin prochain

    Le Maroc repasse à l'heure GMT la veille du mois de Ramadan, soit le samedi 28 juin prochain à 3 heures du matin. Les Marocains devront donc reculer de 60 minutes leurs montres, a annoncé le ministère de la modernisation des secteurs publics.

  • Le Maroc repasse à l'heure d'été samedi

    Le Maroc retourne à l'heure d'été (GMT+1) à compter du samedi 10 août à 02H00, au lendemain de l'Aïd Al Fitr, prévu vendredi au Maroc, a annoncé mercredi le ministère de la Fonction publique et la modernisation de l'administration.

  • Finalement le retour à l'heure d'hiver ne se fera que le 27 octobre au Maroc

    L'horaire d'été (GMT+1) sera maintenu au Maroc jusqu'au 27 octobre 2013, d'après le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration. Le Royaume devait retourner à l'heure légale "GMT" demain, dimanche 28 septembre.

  • Officiel : le Ramadan débute le mercredi 10 juillet au Maroc

    Le Ramadan 2013 débute mercredi 10 juillet au Maroc, a fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques lundi soir.

  • Le Maroc passe à l'heure d'été le dimanche 28 avril

    Le Maroc passera à l'heure d'été dimanche 28 avril prochain, et ce jusqu'au dimanche 29 septembre 2013. L'heure légale sera ainsi avancée de 60 minutes. La mesure vise à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques étrangers.

  • L'heure d'été au Maroc dès dimanche 28 avril

    L'heure légale du Maroc sera avancée de 60 minutes dimanche 28 avril à 2 heures du matin. L'horaire d'été, adopté définitivement au Maroc en mars 2012, ne concerne toutefois pas le mois de Ramadan, à la veille duquel le Royaume repassera à l'heure GMT.

  • N'oubliez pas de changer l'heure cette nuit

    C'est cette nuit, du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre, que finit l'horaire d'été. Donc à partir de 3h du matin, vous devrez reculer votre montre (ou votre portable !) d'une heure. Il sera donc 2h et vous profiterez ainsi d'une heure de sommeil en plus.

  • Le Maroc change d'heure le samedi 2 août

    Le Maroc repasse à l'heure GMT+1 le samedi 2 août prochain à 2 heures du matin, a annoncé, ce vendredi, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration. N'oubliez donc pas d'avancer vos montres de 60 minutes.

  • Le Maroc retourne à l'heure GMT la veille du Ramadan

    Le dimanche 31 juillet prochain à minuit, le Maroc effectuera le retour à l'heure GMT. Les Marocains devront donc retarder l'heure de soixante minutes le 31 juillet à minuit pile (exemple 8h devient 7h).

  • Le Maroc passe à l'heure d'été le 30 mars prochain

    Les Marocains vont devoir avancer leur montre de 60 minutes (GMT+1), à partir du 30 mars prochain. Ainsi, à 2h du matin, il vous faudra avancer votre montre de 60 min. Il sera donc 3h du matin.