Le Maroc adopte l’heure d’été à dates fixes

9 mars 2012 - 16h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc. Dés cette année, l’heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

Le passage à GMT+1 à dates fixes, doit permettre au Maroc de réduire sa consommation énergétique en économisant 140 mégawatts par jour, mais aussi de garder toute l’année un décalage horaire d’une heure avec l’Europe.

Seul le problème du mois de Ramadan persiste. D’après un sondage réalisé pour le compte de l’État l’année dernière, la majorité des Marocains sont contre l’heure d’été durant le mois de Ramadan.

Pour l’anecdote, quand au Maroc vous demandez l’heure pendant l’été, l’on vous répond généralement "la nouvelle ou l’ancienne ?". A l’exception des entreprises et des instances étatiques, tout le monde tient à l’heure GMT.

L’heure d’été a été instaurée au Maroc en juin 2008, après deux tentatives ratées en 1985 et 1989. Depuis, le retour à l’heure GMT se faisait la veille du Ramadan.

Mise à jour 15-03-2012 : Le passage à l’heure d’été a été reporté au dernier dimanche d’avril. Raison invoquée : une meilleure adéquation avec le rythme scolaire. Le retour a l’heure GMT se fera le dernier dimanche de septembre à 3h du matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...