Le Maroc retourne à l’heure GMT vendredi 20 juillet

16 juillet 2012 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc retournera à l’heure GMT vendredi 20 juillet prochain, à 3h du matin. Les Marocains devront retirer 60 minutes de l’heure actuelle, a annoncé vendredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Le retour à l’heure d’été au Maroc ne se fera qu’à la fin du Ramadan, puisque les Marocains devront encore une fois réadapter leurs montres en ajoutant une heure (+60 minutes) le 20 août prochain à 2h du matin.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc, en avançant l’heure de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

La mesure qui vise à renforcer l’économie d’énergie, a pour objectif premier de réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques dans le monde.

Par ailleurs, durant le mois de Ramadan, les administrations publiques et les communes adopteront l’horaire continu. Ces administrations ouvriront leurs portes en continu de 9h à 15h. Des facilités seront accordées aux fonctionnaires pour effectuer la prière du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Politique économique - Ramadan 2024 - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.