Le Maroc retourne à l’heure GMT vendredi 20 juillet

16 juillet 2012 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc retournera à l’heure GMT vendredi 20 juillet prochain, à 3h du matin. Les Marocains devront retirer 60 minutes de l’heure actuelle, a annoncé vendredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Le retour à l’heure d’été au Maroc ne se fera qu’à la fin du Ramadan, puisque les Marocains devront encore une fois réadapter leurs montres en ajoutant une heure (+60 minutes) le 20 août prochain à 2h du matin.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc, en avançant l’heure de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

La mesure qui vise à renforcer l’économie d’énergie, a pour objectif premier de réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques dans le monde.

Par ailleurs, durant le mois de Ramadan, les administrations publiques et les communes adopteront l’horaire continu. Ces administrations ouvriront leurs portes en continu de 9h à 15h. Des facilités seront accordées aux fonctionnaires pour effectuer la prière du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Politique économique - Ramadan 2025 - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...