Le Maroc retourne à l’heure GMT vendredi 20 juillet

16 juillet 2012 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc retournera à l’heure GMT vendredi 20 juillet prochain, à 3h du matin. Les Marocains devront retirer 60 minutes de l’heure actuelle, a annoncé vendredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Le retour à l’heure d’été au Maroc ne se fera qu’à la fin du Ramadan, puisque les Marocains devront encore une fois réadapter leurs montres en ajoutant une heure (+60 minutes) le 20 août prochain à 2h du matin.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc, en avançant l’heure de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

La mesure qui vise à renforcer l’économie d’énergie, a pour objectif premier de réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques dans le monde.

Par ailleurs, durant le mois de Ramadan, les administrations publiques et les communes adopteront l’horaire continu. Ces administrations ouvriront leurs portes en continu de 9h à 15h. Des facilités seront accordées aux fonctionnaires pour effectuer la prière du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Politique économique - Ramadan 2024 - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.