Recherche

Ramadan 2014 au Maroc : les horaires à retenir

© Copyright : DR

28 juin 2014 - 22h08 - Société

Vous n’avez sans doute pas oublié de remettre vos pendules à l’heure GMT en reculant votre montre de 60 minutes depuis cette nuit, soit la veille du mois de Ramadan prévu dimanche au Maroc ?

Cette horaire restera en vigueur pendant tout le mois de Ramadan. Le Maroc repassera encore une fois à l’horaire d’été GMT+1 le samedi 2 août à deux heures du matin.

Le Maroc adopte l’horaire à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars, jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. Cette année, l’horaire GMT+1 avait commencé le 30 mars dernier.

Les horaires administratifs pendant Ramadan

A l’occasion du Ramadan, les administrations marocaines opteront pour l’horaire continu. Ainsi du lundi au vendredi, les administrations publiques seront de service de 9h du matin à 15h. Vendredi, n’oubliez pas que les horaires sont programmés en fonction de la prière.

Horaires des trains

"Les horaires des trains subiront de légères modifications pour les adapter aux horaires administratifs et pour mieux répondre aux attentes de nos clients", a annoncé l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

La cadence des trains au niveau de l’axe Casablanca-Rabat sera d’un départ toutes les 30 minutes entre Casa Port et Rabat du lundi au vendredi, de 06h30 à 18h00. Deux trains supplémentaires seront programmés de Kénitra vers Rabat et Casablanca à 8h15 et à 15h45 de Casa Port vers Rabat et Kénitra.

Un train matinal est prévu entre Settat et Casablanca, au départ de Settat à 6h35, pour arriver à Casa Voyageurs à 7h45. L’ONCF prévoit également d’autres changements d’horaires, mais promet de les adapter au mieux aux besoins des déplacements des voyageurs pendant le mois sacré de Ramadan.

Horaires du Tramway de Casablanca

Le premier départ du tramway de Casablanca est programmé à partir des trois terminus de la ville (Sidi Moumen, Facultés et Aïn Diab Plage) à 6h30 dès le premier jour du Ramadan. Les derniers départs s’effectueront respectivement à 23h30, 00h40 et 01h00,

Lors des heures de pointe, la fréquence des trams sur la ligne principale sera de 5min30, pour passer à 7min30 entre 17h30 et 23h30. Le trafic sera interrompu quotidiennement pendant une heure au cours de la période de l’Iftar (rupture du jeûne), soit à 19h30. Le trafic reprendra chaque jour à 20h30, précise Casa Tram, société exploitant le tramway de Casablanca.

Horaire du tramway de Rabat

Le tramway de Rabat adapte également son trafic aux horaires du Ramadan. Ainsi, le premier départ est prévu à 7h au départ de Hay Karima (Salé) , avec une fréquence de 13 minutes la journée et de 20 minutes le soir.

Le tram reprend du service à 20.25 à partir de Madinat Al Irfane et 20h30 au départ de Hay Karima. Le dernier tram quitte Hay Karima, à Salé à 23h et Madinat Al Irfane à 23h30.

Mots clés: Casablanca , Rabat , Ramadan 2020 , Transport ferroviaire , Heure d’été , Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration , Tramway Rabat , Tramway Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact