Le Maroc va réviser la loi sur l’avortement

14 mars 2015 - 13h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc va finalement réformer la loi sur l’avortement. Jugée « dépassée » par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, lui même, la loi pourrait être réformée d’ici la fin de l’année.

Il aura fallu la ténacité d’associations comme l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), pour obliger le gouvernement et la société civile à ouvrir le débat sur l’avortement, et l’avortement clandestin en particulier. Le vrai dilemme pour le ministre est de réformer le code pour sauver des vies tout en prenant en considération la législation religieuse.

Justement c’est de la part des religieux qu’il y a le plus de réticences. Au nom de la vie, certaines interprétations du coran s’opposent à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) mais pour Mustapha Benhamza, président du Conseil des Oulémas d’Oujda, « l’Islam maintient la possibilité de faire des interprétations au cas par cas ».

« Nous comptons nous inspirer de l’expérience de certains pays à majorité musulmane à l’instar de la Tunisie, la Turquie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan et où l’avortement a librement cours », a expliqué le ministre, lors de cette rencontre avec la presse le 11 mars dernier.

Dans une enquête publiée par l’AMLAC dans la région de Rabat, l’association avait estimé le nombre d’avortements clandestins à 1400 par jour au Maroc. De son côté le ministère ne rejette pas les chiffres, mais reconnaît que le « nombre d’avortements clandestins connaît une hausse importante. Les conséquences sont graves sur la santé de la mère ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Famille - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Plus de 1400 avortements clandestins par jour au Maroc

Plus de 1400 cas d’avortements clandestins ont lieu chaque jour au Maroc, d’après l’Association marocaine de lutte contre l’avortement. L’ONG affirme même détenir une liste de...

Le Roi Mohammed VI s’empare du dossier de l’avortement

Le Roi Mohammed VI a décidé de s’emparer du dossier de l’avortement et spécialement de celui de l’avortement clandestin. Les ministères des Habous et des affaires islamiques,...

Maroc : l’avortement "dans les cas extrêmes" bientôt autorisé

L’avortement en cas de viol, inceste, ou malformation profonde du fœtus, sera bientôt autorisé au Maroc. C’est ce qu’a affirmé vendredi la ministre du Développement social et...

Bassima Hakkaoui propose un référendum sur l’avortement

La promulgation d’une loi régissant l’avortement dans certains cas, nécessite un débat profond entre médecins, psychologues et oulémas, estime Bassima Hakkaoui, ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.