Le Maroc va réviser la loi sur l’avortement

14 mars 2015 - 13h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc va finalement réformer la loi sur l’avortement. Jugée « dépassée » par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, lui même, la loi pourrait être réformée d’ici la fin de l’année.

Il aura fallu la ténacité d’associations comme l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), pour obliger le gouvernement et la société civile à ouvrir le débat sur l’avortement, et l’avortement clandestin en particulier. Le vrai dilemme pour le ministre est de réformer le code pour sauver des vies tout en prenant en considération la législation religieuse.

Justement c’est de la part des religieux qu’il y a le plus de réticences. Au nom de la vie, certaines interprétations du coran s’opposent à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) mais pour Mustapha Benhamza, président du Conseil des Oulémas d’Oujda, « l’Islam maintient la possibilité de faire des interprétations au cas par cas ».

« Nous comptons nous inspirer de l’expérience de certains pays à majorité musulmane à l’instar de la Tunisie, la Turquie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan et où l’avortement a librement cours », a expliqué le ministre, lors de cette rencontre avec la presse le 11 mars dernier.

Dans une enquête publiée par l’AMLAC dans la région de Rabat, l’association avait estimé le nombre d’avortements clandestins à 1400 par jour au Maroc. De son côté le ministère ne rejette pas les chiffres, mais reconnaît que le « nombre d’avortements clandestins connaît une hausse importante. Les conséquences sont graves sur la santé de la mère ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Famille - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Plus de 1400 avortements clandestins par jour au Maroc

Plus de 1400 cas d’avortements clandestins ont lieu chaque jour au Maroc, d’après l’Association marocaine de lutte contre l’avortement. L’ONG affirme même détenir une liste de...

Bassima Hakkaoui propose un référendum sur l’avortement

La promulgation d’une loi régissant l’avortement dans certains cas, nécessite un débat profond entre médecins, psychologues et oulémas, estime Bassima Hakkaoui, ministre du...

Maroc : l’avortement "dans les cas extrêmes" bientôt autorisé

L’avortement en cas de viol, inceste, ou malformation profonde du fœtus, sera bientôt autorisé au Maroc. C’est ce qu’a affirmé vendredi la ministre du Développement social et...

Le Roi Mohammed VI s’empare du dossier de l’avortement

Le Roi Mohammed VI a décidé de s’emparer du dossier de l’avortement et spécialement de celui de l’avortement clandestin. Les ministères des Habous et des affaires islamiques,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.