Le Roi Mohammed VI s’empare du dossier de l’avortement

17 mars 2015 - 13h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a décidé de s’emparer du dossier de l’avortement et spécialement de celui de l’avortement clandestin. Les ministères des Habous et des affaires islamiques, de la Justice ainsi que le CNDH devront faire des propositions concrètes au souverain dans un délai d’un mois.

Reçus hier en audience, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le président du Conseil National des Droits de l’homme, Driss El Yazami, devront mener des consultations et des rencontres en vue de trouver une solution à « la problématique de l’avortement clandestin » au Maroc.

Un cadre a déjà été fixé par le Roi : la réforme doit prendre en compte « les vertus de l’Ijtihad (effort de réflexion et d’interprétation des textes coraniques) et de l’accompagnement de l’évolution que connaît la société marocaine et de ses aspirations, tout en respectant son unité, sa cohésion et ses spécificités ». Autant dire qu’il ne sera pas facile de contenter tout le monde.

Toutes les propositions qui seront soumises au Roi dans un délai d’un mois, doivent être auparavant coordonnées avec le « Conseil Supérieur des Oulémas pour se concerter au sujet des différents avis et orientations ».

Etonnamment, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, qui a affirmé préparer une réforme de la loi de l’avortement avant 2016, n’a pas été intégré dans cette commission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Driss El Yazami - Ahmed Toufiq - Mustapha Ramid - Houcine El Ouardi - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Une écrasante majorité des Marocains contre l’avortement

Alors qu’un parti politique (PPS) vient de proposer une loi pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG), un sondage réalisé par le journal l’Economiste montre qu’une large...

Le Maroc va réviser la loi sur l’avortement

Le Maroc va finalement réformer la loi sur l’avortement. Jugée « dépassée » par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, lui même, la loi pourrait être réformée d’ici la fin de...

Plus de 1400 avortements clandestins par jour au Maroc

Plus de 1400 cas d’avortements clandestins ont lieu chaque jour au Maroc, d’après l’Association marocaine de lutte contre l’avortement. L’ONG affirme même détenir une liste de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.