Maroc : Chariot Oil & Gas prévoit d’exporter du gaz

17 mars 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, s’active pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits d’exploration des champs gaziers d’Anchois et Loukkos dans le bassin du Gharb.

Chariot Oil & Gas a adressé une note à ses actionnaires et partenaires pour leur exposer sa vision progressive pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits d’exploration des champs gaziers d’Anchois et Loukkos dans le bassin du Gharb, fait savoir Challenge. Sa stratégie commerciale se décline en trois axes majeurs. La compagnie britannique mise sur une commercialisation régionale. À ce titre, elle prévoit une livraison directe du gaz naturel comprimé via des camions citernes vers les zones industrielles de Kénitra, Casablanca et Tanger. En parallèle, elle ambitionne de construire, à moyen terme, un nouveau pipeline pour relier sa production au réseau existant de Kénitra. Ce pipeline lui permettra d’étendre la portée de sa commercialisation à l’échelle nationale. Le troisième axe, c’est de connecter, sur le long terme, son unité de traitement de gaz naturel au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour l’exportation vers l’Europe. Cette connectivité ouvrira de fait de nouvelles opportunités sur le marché international, l’ambition étant de réutiliser le GME, qui sert actuellement à l’importation de gaz depuis l’Espagne, pour ses exportations vers l’Europe et l’alimentation des centrales électriques locales.

À lire : Maroc : Chariot Oil & Gas lance un grand projet d’exploration gazière

La concrétisation de cette vision passera par un partenariat stratégique entre Chariot et Vivo Energy Maroc. Il est question pour les deux entreprises de collaborer, afin de développer un marché gazier dynamique en assurant l’achat, le transport et la distribution du gaz naturel aux utilisateurs finaux. Elles misent également sur un contrat de vente à long terme pour garantir la pérennité de la production future de gaz. En avril 2023, les deux entreprises ont signé un accord de partenariat en vue de créer une joint-venture pour la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Industrie - Distribution - Gaz

Aller plus loin

Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, passe à la vitesse supérieure. Elle va bientôt obtenir de l’Office national des...

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie...

Maroc : Chariot Oil & Gas lance un grand projet d’exploration gazière

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, pourra concrétiser ses ambitions pour 2024.

Chariot Oil & Gas fait avancer son projet phare au Maroc

Le projet phare de développement gazier du champ « Anchois » situé au large du Maroc, piloté par la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil &...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».