Maroc : Chariot Oil & Gas prévoit d’exporter du gaz

17 mars 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, s’active pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits d’exploration des champs gaziers d’Anchois et Loukkos dans le bassin du Gharb.

Chariot Oil & Gas a adressé une note à ses actionnaires et partenaires pour leur exposer sa vision progressive pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits d’exploration des champs gaziers d’Anchois et Loukkos dans le bassin du Gharb, fait savoir Challenge. Sa stratégie commerciale se décline en trois axes majeurs. La compagnie britannique mise sur une commercialisation régionale. À ce titre, elle prévoit une livraison directe du gaz naturel comprimé via des camions citernes vers les zones industrielles de Kénitra, Casablanca et Tanger. En parallèle, elle ambitionne de construire, à moyen terme, un nouveau pipeline pour relier sa production au réseau existant de Kénitra. Ce pipeline lui permettra d’étendre la portée de sa commercialisation à l’échelle nationale. Le troisième axe, c’est de connecter, sur le long terme, son unité de traitement de gaz naturel au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour l’exportation vers l’Europe. Cette connectivité ouvrira de fait de nouvelles opportunités sur le marché international, l’ambition étant de réutiliser le GME, qui sert actuellement à l’importation de gaz depuis l’Espagne, pour ses exportations vers l’Europe et l’alimentation des centrales électriques locales.

À lire : Maroc : Chariot Oil & Gas lance un grand projet d’exploration gazière

La concrétisation de cette vision passera par un partenariat stratégique entre Chariot et Vivo Energy Maroc. Il est question pour les deux entreprises de collaborer, afin de développer un marché gazier dynamique en assurant l’achat, le transport et la distribution du gaz naturel aux utilisateurs finaux. Elles misent également sur un contrat de vente à long terme pour garantir la pérennité de la production future de gaz. En avril 2023, les deux entreprises ont signé un accord de partenariat en vue de créer une joint-venture pour la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Industrie - Distribution - Gaz

Aller plus loin

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

Maroc : Chariot Oil & Gas vise un important gisement gazier

La compagnie britannique pétrolière et gazière Chariot, par ailleurs groupe d’énergie transitoire centré sur l’Afrique et coté sur l’« Alternative Investment Market (AIM) de la...

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie...

Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, passe à la vitesse supérieure. Elle va bientôt obtenir de l’Office national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.