Maroc : Chariot Oil & Gas prévoit d’exporter du gaz

17 mars 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, s’active pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits d’exploration des champs gaziers d’Anchois et Loukkos dans le bassin du Gharb.

Chariot Oil & Gas a adressé une note à ses actionnaires et partenaires pour leur exposer sa vision progressive pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits d’exploration des champs gaziers d’Anchois et Loukkos dans le bassin du Gharb, fait savoir Challenge. Sa stratégie commerciale se décline en trois axes majeurs. La compagnie britannique mise sur une commercialisation régionale. À ce titre, elle prévoit une livraison directe du gaz naturel comprimé via des camions citernes vers les zones industrielles de Kénitra, Casablanca et Tanger. En parallèle, elle ambitionne de construire, à moyen terme, un nouveau pipeline pour relier sa production au réseau existant de Kénitra. Ce pipeline lui permettra d’étendre la portée de sa commercialisation à l’échelle nationale. Le troisième axe, c’est de connecter, sur le long terme, son unité de traitement de gaz naturel au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour l’exportation vers l’Europe. Cette connectivité ouvrira de fait de nouvelles opportunités sur le marché international, l’ambition étant de réutiliser le GME, qui sert actuellement à l’importation de gaz depuis l’Espagne, pour ses exportations vers l’Europe et l’alimentation des centrales électriques locales.

À lire : Maroc : Chariot Oil & Gas lance un grand projet d’exploration gazière

La concrétisation de cette vision passera par un partenariat stratégique entre Chariot et Vivo Energy Maroc. Il est question pour les deux entreprises de collaborer, afin de développer un marché gazier dynamique en assurant l’achat, le transport et la distribution du gaz naturel aux utilisateurs finaux. Elles misent également sur un contrat de vente à long terme pour garantir la pérennité de la production future de gaz. En avril 2023, les deux entreprises ont signé un accord de partenariat en vue de créer une joint-venture pour la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Industrie - Distribution - Gaz

Aller plus loin

Maroc : Chariot Oil & Gas lance un grand projet d’exploration gazière

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, pourra concrétiser ses ambitions pour 2024.

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, passe à la vitesse supérieure. Elle va bientôt obtenir de l’Office national des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.