Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

17 juillet 2023 - 09h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, passe à la vitesse supérieure. Elle va bientôt obtenir de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) une nouvelle licence d’exploration de gaz onshore. De quoi lui permettre de produire du gaz plus tôt que prévu.

Chariot Oil & Gas qui détient 75 % de deux permis au large du Maroc (Lixus (où se situe Anchois) et Rissana) n’attendra pas 2024 ou 2025 pour produire du gaz. Grâce au management de son CEO, Adonis Pouroulis, la production de gaz devrait démarrer « plus tôt que ce qui était prévu initialement avec la mise en route de son gisement offshore marocain d’Anchois », rapporte Africa business. Ceci passera par l’obtention d’une nouvelle licence d’exploration de gaz onshore que l’ONHYM s’apprête lui attribuer.

À lire : Chariot Oil & Gas fait avancer son projet phare au Maroc

Cette nouvelle licence couvre un gisement de gaz naturel conventionnel peu profond jusque-là négligé, situé dans un bassin pétrolier et gazier dont l’historique d’exploration fait état de coûts de développement bas, précise la même source. Quid de ses profils géologiques et géophysiques ? Ils sont similaires à ceux de Lixus. Quant aux premières estimations réalisées par Chariot, elles sont encourageantes, car elles permettent de cibler des ressources potentielles jusqu’à 8 à 18 milliards de pieds cubes de gaz (bcf), est-il encore précisé.

À lire :Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

Chariot pense déjà à comment financer le développement de cette troisième licence au Maroc. Elle envisage de lever 18 millions de dollars en bourse sur l’AIM (Alternative Investment Market) du London Stock Exchange, où la société « est cotée, via un placement, une souscription directe pour 15 millions de dollars et une offre ouverte pour 3 millions de dollars maximum. »

Sujets associés : Grande-Bretagne - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, affirme avoir levé 25,5 millions de dollars pour ses explorations au Maroc.

Chariot Oil & Gas nomme un conseiller financier pour le gaz de Larache

La société britannique Chariot Oil & Gas a nommé le bureau londonien de la Société Générale comme conseil financier pour développer des options de financement par emprunt...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.