Chariot Oil & Gas fait avancer son projet phare au Maroc

8 mars 2023 - 19h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet phare de développement gazier du champ « Anchois » situé au large du Maroc, piloté par la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, avance. Les études d’ingénierie et de conception préliminaires (“FEED”) des éléments clés ont été achevées.

Dans un communiqué, Chariot Oil & Gas a annoncé avoir achevé les études d’ingénierie et de conception préliminaires (“FEED”) des éléments clés de son projet phare de développement gazier du champ « Anchois » situé dans la zone de licence « Lixus Offshore » au large de Larache, détenue à 75 % par la société britannique et 25 % par l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

À lire : Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

Chariot Oil & Gas avait commencé à solliciter des propositions commerciales d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), fait savoir la même source. « Le projet avait fait d’excellents progrès dans tous les aspects », a indiqué le PDG de Chariot Adonis Pouroulis. Et d’ajouter : « des discussions détaillées sur le partenariat, les accords de vente de gaz et le financement de projets se poursuivent simultanément alors que nous nous dirigeons vers la décision finale d’investissement (FID) ».

Sujets associés : Grande-Bretagne - Larache - Gaz

Aller plus loin

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Production de gaz au Maroc : Chariot Oil & Gas franchit une étape plus tôt que prévu

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, passe à la vitesse supérieure. Elle va bientôt obtenir de l’Office national des...

Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord...

Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, affirme avoir levé 25,5 millions de dollars pour ses explorations au Maroc.

Dossiers :

Grande-Bretagne

Le câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni sera construit plus tôt que prévu

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni avant 2030. Elle a annoncé une nouvelle date pour la réalisation effective...

Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Les troupes marocaines et britanniques s’entraînent ensemble (Photos)

Un exercice conjoint baptisé Jebel Sahara se déroule près de Marrakech avec la participation de la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales (FAR) et du 2ᵉ bataillon du régiment des paras britanniques, basé à Colchester.

Extradition vers la Belgique du boxeur belgo-marocain Nabil Messaoudi

Recherché depuis début juin pour tentative de meurtre et séquestration par la police fédérale belge, le boxeur belgo-marocain Nabil Messaoudi vient d’être transféré vers la Belgique.

Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement de 2011). Ceux-ci contribuent au développement de l’art, de la culture, de...

Larache

Découverte de gaz au Maroc : « Il faut rester prudent »

Taoufik Laâbi, consultant en énergie et ancien directeur de la stratégie et de la planification à l’ONEE décrypte la découverte d’un nouveau réservoir de gaz au puits Anchois-2 au large de Larache annoncée par la société britannique, Chariot Oil &...

Chariot Oil & Gas nomme un conseiller financier pour le gaz de Larache

La société britannique Chariot Oil & Gas a nommé le bureau londonien de la Société Générale comme conseil financier pour développer des options de financement par emprunt pour l’exploitation du futur champ gazier d’Anchois au large de Larache.

Le Maroc veut exporter du gaz vers l’Europe via le GME

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé au large de Larache vers l’Europe via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux puits du gisement “Anchois” pour le compte de la société britannique, Chariot...

D’importants gisements de gaz découverts au Maroc

Au Maroc, de grands gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Larache. Le plus important est celui découvert par Repsol, entreprise espagnole d’exploration, de production, de transport et de raffinage du pétrole et du gaz naturel.

Gaz

Le Maroc et l’Algérie se disputent la construction d’un gazoduc avec le Nigeria

En tensions depuis plus d’un an en raison du Sahara entre autres, le Maroc et l’Algérie s’affrontent sur un autre sujet : la construction du gazoduc qui relie le Nigeria à l’Europe via leurs territoires respectifs.

Guerre en Ukraine : l’Algérie va-t-elle réactiver le GME pour fournir du gaz à l’Europe ?

L’Algérie pourrait réactiver le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler le contrat arrivé à expiration le 31 octobre dernier pour fournir du gaz à l’Europe en cette période de crise ukrainienne. Toufik Hakkar, PDG de...

L’Algérie veut construire un gazoduc avec le Nigeria pour contrer le Maroc

L’Algérie, le Nigeria et le Niger ont signé un accord pour la construction d’un gazoduc transsaharien qui fournira du gaz à l’Europe. Un projet qui risque d’anéantir les efforts du Maroc qui travaille depuis des années pour la création d’un gazoduc...

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Le non-renouvellement par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, suscite une grande polémique en Espagne qui craint une rupture de l’approvisionnement en gaz.