L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

22 janvier 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie n’a pas pu satisfaire pleinement la demande en gaz de l’Espagne après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Avec la faible capacité du Medgaz, les importations de gaz de l’Espagne depuis l’Algérie ont chuté de 14,5 % en novembre.

La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc a contraint l’Algérie à se concentrer sur le Medgaz pour continuer à approvisionner l’Espagne en gaz. D’une capacité de 8 millions de mètres cubes par an contre 13 millions pour le GME, le Medgaz n’a pas comblé toutes les attentes de l’Espagne. Ce gazoduc a enregistré plusieurs baisses d’approvisionnement vers la fin de 2021, fait savoir El Mundo, notant une réduction des importations de gaz depuis l’Algérie de 4,3 % le 28 novembre, et de 14,5 % un jour plus tard.

À lire : L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

Ces chiffres ont été fournis par le gouvernement dans sa réponse à une question écrite adressée par deux députés du Parti populaire (PP) sur le sujet. Dans ce document, l’Exécutif espagnol a justifié cette baisse des importations par « une restriction à la source appliquée par le fournisseur », tout en soutenant que cette situation n’affecte pas l’Espagne qui dispose d’un stock suffisant de gaz pour faire face à une crise énergétique.

À lire : Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Selon les autorités espagnoles, la réduction de 14,5 % observée sur les importations de gaz transitant par le Medgaz le 29 novembre, représente à peine 2,4 % de la demande nationale, soit 1 638 GWh. L’Espagne et l’Algérie ont engagé des travaux d’extension du Medgaz pour renforcer sa capacité qui devrait passer de 8 à 10 millions de mètres cubes par an. Le Medgaz serait prêt à tourner à plein régime courant ce mois de janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

L’Espagne renforce ses réserves en gaz

L’Espagne continue de renforcer ses réserves de gaz, face à la difficulté de l’Algérie de l’approvisionner en gaz en quantité suffisante depuis la fermeture du gazoduc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.