Recherche

L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

© Copyright : DR

22 janvier 2022 - 16h00 - Monde - Par: A.P

L’Algérie n’a pas pu satisfaire pleinement la demande en gaz de l’Espagne après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Avec la faible capacité du Medgaz, les importations de gaz de l’Espagne depuis l’Algérie ont chuté de 14,5 % en novembre.

La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc a contraint l’Algérie à se concentrer sur le Medgaz pour continuer à approvisionner l’Espagne en gaz. D’une capacité de 8 millions de mètres cubes par an contre 13 millions pour le GME, le Medgaz n’a pas comblé toutes les attentes de l’Espagne. Ce gazoduc a enregistré plusieurs baisses d’approvisionnement vers la fin de 2021, fait savoir El Mundo, notant une réduction des importations de gaz depuis l’Algérie de 4,3 % le 28 novembre, et de 14,5 % un jour plus tard.

À lire : L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

Ces chiffres ont été fournis par le gouvernement dans sa réponse à une question écrite adressée par deux députés du Parti populaire (PP) sur le sujet. Dans ce document, l’Exécutif espagnol a justifié cette baisse des importations par « une restriction à la source appliquée par le fournisseur », tout en soutenant que cette situation n’affecte pas l’Espagne qui dispose d’un stock suffisant de gaz pour faire face à une crise énergétique.

À lire : Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Selon les autorités espagnoles, la réduction de 14,5 % observée sur les importations de gaz transitant par le Medgaz le 29 novembre, représente à peine 2,4 % de la demande nationale, soit 1 638 GWh. L’Espagne et l’Algérie ont engagé des travaux d’extension du Medgaz pour renforcer sa capacité qui devrait passer de 8 à 10 millions de mètres cubes par an. Le Medgaz serait prêt à tourner à plein régime courant ce mois de janvier.

Mots clés: Algérie , Importations , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact