Recherche

L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

© Copyright : DR

6 décembre 2021 - 20h20 - Monde - Par: A.P

L’Espagne pourra-t-elle faire face à une rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie ? C’est ce que veulent savoir les députés du Congrès qui ont adressé une série de questions au gouvernement à ce sujet.

Les députés du groupe parlementaire Vox veulent connaître le plan B de l’Exécutif en cas de rupture soudaine de toutes les importations de gaz depuis l’Algérie. Dans sa réponse, le gouvernement a rassuré que l’Espagne dispose de réserves stratégiques de gaz pour tenir pendant 20 jours « en cas de situation d’urgence », fait savoir Vox Populi.

À cette quantité s’ajoute le gaz liquéfié qui doit être stocké en fonction des mois où la demande d’approvisionnement est forte. En novembre, ces réserves ont atteint l’équivalent de 1,5 jour de consommation, alors qu’elles doivent être maintenues à un niveau identique à celui que l’Espagne dépense pour 5,5 jours.

À lire : Espagne : risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie

La hausse des prix à la consommation, et la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc par l’Algérie, a suscité une grosse inquiétude en Espagne qui a importé 29,1 % de gaz depuis l’Algérie. Pour garantir l’approvisionnement en gaz de l’Espagne via le GME, le gouvernement a instruit les ministres José Manuel Albares et Teresa Ribera aux fins de régler la crise entre Rabat et Alger. À défaut, le gaz liquéfié serait acheté et transporté par des navires adaptés au stockage.

À lire : Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

« Dans le domaine du Renseignement, les actions et les intérêts des États tiers sont surveillés dans tout ce qui peut affecter la stabilité du secteur énergétique national », renseigne la Direction de la sécurité nationale (DSN) dans son rapport annuel. L’Espagne dispose ainsi d’un stock suffisant de pétrole brut et de produits pétroliers équivalent à 92 jours de consommation, auquel s’ajoutent toutes les réserves des entreprises privées (42 jours) et de la Société des réserves stratégiques de produits pétroliers (50 jours).

Mots clés: Gaz , Espagne , Algérie , Energie , Pétrole

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact