De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil

19 août 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Tareena Shakil, la première et seule femme djihadiste britannique condamnée pour avoir rejoint l’État islamique (EI) en Syrie, mène aujourd’hui une nouvelle vie. Sur TikTok, elle partage son « état d’esprit pour le succès ».

Tareena Shakil a changé de vie. L’ancienne djihadiste britannique est devenue influenceuse. Début 2023, elle est apparue sur Instagram sous le nom de « That Girl Tam Tam ». Elle s’est également lancée sur TikTok. Elle compte près de 4 000 followers. Ses vidéos cumulent près de 100 000 likes. Dans l’une des plus récentes, partagée sur sa page That Girl Tam Tam, elle a prodigué des conseils sur la réussite. « J’obtiendrai tout ce que j’ai toujours voulu. Non pas parce que j’ai de la chance, mais parce que je n’abandonne pas, que j’explore toutes les options et que l’échec ne me fait pas peur. « Je ne me soucie pas non plus de ce que les gens pensent. Vous devriez tous avoir cet état d’esprit. Une dose de motivation pour ses followers.

À lire :La justice refuse le retour d’une djihadiste Britanno-marocaine au Royaume-Uni

En avril dernier, celle qu’on surnomme la « djihadiste Towie » en raison de sa passion pour les émissions de téléréalité avait publié des selfies suivis des hashtags « blogueuse mode » et “style” ? Dans d’autres clichés, on la voit poser devant Dior et Givenchy. Elle a également publié des photos de lieux incontournables tels que le Maroc, Milan, Amsterdam et la côte albanaise. Malgré ces publications, l’ex-djihadiste assure qu’elle ne compte pas devenir influenceuse. « Je ne cherche pas à être une influenceuse ou une blogueuse, je cherche à montrer aux gens qu’on peut s’en sortir dans les moments difficiles, même quand cela semble impossible », a-t-elle déclaré au quotidien britannique The Miror. Aujourd’hui, son compte est privé.

À lire : Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

En 2014, alors qu’elle a dit à sa famille qu’elle partait en vacances en Turquie, elle s’est secrètement rendue à Raqqa après avoir contracté un prêt étudiant. Elle rejoint le groupe État islamique et en fait l’éloge. Elle a publié des photos dans lesquelles on la voit poser avec des armes. Dans l’un des clichés, elle fait poser son enfant d’un an avec un AK-47 et une cagoule de l’État islamique sur la tête. Après son expérience en Syrie, elle décide de retourner au Royaume-Uni pour, dit-elle, rendre visite à son époux qui n’existait pas.

À lire :Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

De retour en Angleterre, Tareena fait face à la justice de son pays. Reconnue coupable d’avoir encouragé des actes terroristes sur les réseaux sociaux et d’être membre de l’État islamique, elle écope en 2016 d’une peine de six ans de prison. Selon le juge, elle s’était rendue intentionnellement dans la région déchirée par la guerre pour « produire la prochaine génération de combattants ». Elle a été libérée après avoir purgé une peine de moins de trois ans. Shakil a affirmé ces dernières années qu’elle « regrettait tout ».

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech - TikTok

Aller plus loin

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son...

Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

Un Marocain résidant à Cazoul-les-Béziers a été condamné, en comparution immédiate, à une peine de 2 ans de prison et une interdiction définitive du territoire français pour...

La justice refuse le retour d’une djihadiste Britanno-marocaine au Royaume-Uni

La Commission spéciale des recours en matière d’immigration (SIAC) a rejeté le recours formé par une djihadiste Britanno-marocaine, déchue de sa nationalité en 2017, qui...

Dossiers :

Terrorisme

Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une fusillade de masse sur les plages de Benidorm, destination aimée par de nombreux...

L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère espagnol de l’Intérieur qui salue la coopération «  efficace  » avec le...

La police espagnole demande l’aide de la police marocaine

L’Espagne demande au Maroc de reprendre la collaboration policière, suspendue en réaction à l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, en raison de l’organisation de l’Euro qui va entraîner un mouvement important de personnes et augmenter les risques...

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Syrie

Les raisons de la mise à l’écart du Maroc du sommet de Djeddah

Plusieurs raisons expliquent la mise à l’écart du Maroc par l’Arabie saoudite de la réunion sur la réintégration de la Syrie avec la Ligue arabe, tenue vendredi à Djeddah.

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par le gouvernement belge.

L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Le gouvernement espagnol a décidé de rapatrier les femmes de quatre djihadistes espagnols de l’État islamique détenues en Syrie avec leurs enfants espagnols. L’une d’entre elles est d’origine marocaine.

Le Maroc compte près de 20 000 réfugiés et demandeurs d’asile

Le Maroc accueille de plus en plus de réfugiés et de demandeurs d’asile, selon les dernières statistiques du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) au Maroc.

Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

Les autorités néerlandaises ont rapatrié d’un camp de prisonniers kurdes en Syrie, Ilham B., une néerlando-marocaine âgée de 28 ans. Aux Pays-Bas, elle devra purger une peine de trois ans et demi, dont un avec sursis, pour complicité de crimes...

Etat islamique - Daech

Qui est le Marocain affilié à Daech arrêté en Italie ?

On en sait un peu plus sur le jeune marocain arrêté récemment en Italie grâce à l’aide que les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont apportée aux services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme.

Des Marocaines liées à l’Etat islamique s’évadent du camp de Hawl en Syrie

Grâce à l’aide d’une organisation humanitaire turque, des Marocaines, des femmes russes ainsi que des enfants ont réussi à s’évader du camp de Hawl, situé à 45 km à l’est de la ville de Hasakah, en Syrie. En tout, 56 775 personnes, majoritairement des...

Le Polisario dément tout lien avec Adnane El Walid « al-Sahrawi »

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » assure que le Polisario n’a aucun lien avec le terroriste abattu Adnane Abou El Walid, responsable de l’organisation dénommée État Islamique au Grand Sahara.

Des attentats évités au Maroc grâce aux Etats-Unis

Une brigade spéciale de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé jeudi, un partisan de Daech à Casablanca. Selon les renseignements reçus des États-Unis par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), il...

Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander l’aide de l’État pour leur rapatriement.

TikTok

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un...

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une de ses vidéos humoristiques.

De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil

Tareena Shakil, la première et seule femme djihadiste britannique condamnée pour avoir rejoint l’État islamique (EI) en Syrie, mène aujourd’hui une nouvelle vie. Sur TikTok, elle partage son « état d’esprit pour le succès ».