Tout est parti d’une dénonciation faite par un de ses clients arrêté pour trafic de drogue. Celui-ci a confié aux policiers qu’il s’approvisionnait en Chira auprès de l’influenceuse. C’est ainsi que celle-ci a été arrêtée à son tour dans le quartier Moulay Ismaël après que la police judiciaire de Sala El Jadida lui a tendu un piège, fait savoir le quotidien arabophone Assabah.
À lire : L’influenceuse Warda jugée après « sa blague » sur un bébé israélien dans un four
L’influenceuse est connue sur Tiktok où, elle anime et publie des vidéos sur la cuisine et d’autres activités ménagères. Elle réussit à bâtir une solide réputation sur ce réseau social, ce qui lui a ensuite permis de se convertir dans le commerce. Elle crée alors une société de vente de produits cosmétiques. Mais l’arrestation de son mari pour trafic de drogue la pousse à reprendre son “business”, son souci étant de subvenir aux besoins de sa famille.
À lire : De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil
Pour mener à bien cette activité illicite, elle fait des affaires avec un baron de la drogue. Celui-ci lui fournit de grandes quantités de Chira, qu’elle revend au détail par le biais d’une jeune fille qu’elle a recrutée « moyennant partage du bénéfice à parts égales ». En parallèle, elle loue des chambres à des individus ayant des antécédents judiciaires pour qu’ils l’aident à se faire une place dans le milieu du trafic de drogue.
À lire : États-Unis : un restaurant marocain en conflit avec l’influenceuse « Poupette Kenza »
Après son arrestation, la suspecte a été placée en détention préventive dans la prison d’Al Arjat par le procureur du roi près du tribunal de première instance de Salé. Son audience devant le juge a été reportée à la semaine prochaine, afin de permettre à son avocat de consulter les procès-verbaux de la police judiciaire. Sa complice surnommée « Bint Atika » et « le grossiste » de drogue connu sous le nom de “Amimi” font, eux, l’objet d’un avis de recherche.