Un Marocain vivant en Espagne arrêté pour trafic de drogue à Sebta

1er janvier 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une importante quantité de drogue a été découverte samedi soir par les agents de douanes au post-frontière de Bab Sebta. Un homme a été arrêté. Il s’agit d’un Marocain résidant à l’étranger.

Lors d’une opération de contrôle conjointe, les éléments de la douane en collaboration et les éléments de la sûreté nationale ont saisi, samedi soir au point de passage de Bab Sebta, 18 kg de chira, indique la douane.

A lire : Drogue : des Marocains traqués par la France à Dubaï

Les opérations de fouille minutieuse, menées conjointement au niveau de la zone de départ dans un véhicule immatriculé en Espagne, ont permis la saisie de la drogue sous forme de plaquettes soigneusement dissimulées dans des cavités spécialement aménagées au niveau du réservoir du carburant, a-t-on indiqué de source douanière citée par la Map.

Le véhicule et la drogue ont été saisis par la douane, tandis que le conducteur, de nationalité marocaine résident à l’étranger, a été remis aux éléments de la police pour le parachèvement de l’enquête sous la supervision du Parquet compétent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ceuta (Sebta) - Douane marocaine - Cannabis

Aller plus loin

Des MRE arrêtés pour trafic de drogue à Bab Sebta

Une tentative de trafic de 30 kg de résine de cannabis à bord d’un véhicule léger a été déjouée par les agents de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta. Il...

Surprise à Tétouan : la mer livre des tonnes de haschich

Plusieurs dizaines de ballots de drogue ont été découverts sur des plages de la région de Tétouan. On soupçonne une opération de trafic de haschich qui a mal tourné.

Une tonne de cocaïne d’Amérique du Sud saisie au Maroc

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger en coordination avec les services de la Sûreté nationale du port de Tanger Med et les services de sécurité...

Un trafiquant de drogue d’origine marocaine tué à Cancun ?

Un trafiquant de drogue qui aurait des origines marocaines lié aux Hells Angels, l’organisation criminelle la plus puissante au Québec, qui contrôle 85 à 90 % du territoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...