Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

1er mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.

Tanger veut en finir avec les constructions anarchiques. Ainsi, les autorités locales ont déployé des bulldozers dans certains quartiers pour démolir les bâtiments, qui ne disposaient pas d’autorisations légales, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que certains immeubles appartenaient à des élus exerçant leurs missions dans les arrondissements de la ville. Deux immeubles d’habitations récemment construits ont été démolis, dans le quartier de Mesnana et l’arrondissement de Beni Makada, en présence de leurs propriétaires. Un conseiller communal d’un arrondissement de la ville était le propriétaire de l’un de ces deux immeubles.

À lire :Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Après la démolition des immeubles, il a été procédé à l’établissement de procès verbaux. Les dossiers de ces infractions devraient être transmis au Parquet, avec comme finalité de déterminer les causes et les circonstances précises de celles-ci.

À lire :Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Après la réception de rapports, les autorités ont mis en place une commission dont la mission est d’examiner cette affaire et d’enquêter sur la possible existence de réseaux mafieux, qui vendraient d’illusoires possibilités à leurs victimes. Aussi, doivent-ils examiner des faux documents ayant circulé, qui seraient attribués aux pouvoirs publics et aux conseils élus de la ville. Par le passé, des rapports d’enquête de terrain réalisés par les services administratifs avaient été transmis aux autorités de la wilaya. Il avait été découvert que certains hommes politiques se sont emparés de biens fonciers, à Tanger ou dans les communes avoisinantes en exploitant des vides juridiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Tanger - BTP

Aller plus loin

À Al Hoceima, les autorités "nettoient" les plages

Les autorités d’Al Hoceima se sont attaquées aux occupants de l’espace public à la plage de Quemado. Une opération saluée par les estivants, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...