Le ministère de l’Intérieur frappe fort à Casablanca

17 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d’assainissement en vue d’en finir avec les constructions anarchiques qui pullulent dans la périphérie de la ville.

La stratégie globale pour un ajustement de la situation urbanistique du grand Casablanca, notamment à l’approche de grands événements comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde 2030 est en marche. À Casablanca, une vaste campagne d’assainissement est en cours pour mettre fin aux constructions anarchiques. La campagne porte ses fruits. Les services de la Conservation foncière ont réalisé des photographies aériennes attestant de nombreuses infractions urbanistiques, notamment dans des zones agricoles et côtières où des maisons pourvues d’un jardin, des dépôts ou encore des usines clandestines de fabrication de sacs plastiques ont été construits en toute illégalité, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Cela a donné lieu au déploiement des commissions d’enquête du ministère de l’Intérieur sur le terrain. Et, des têtes tombent déjà.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les services du ministère de l’Intérieur ont pris des mesures disciplinaires notamment des mutations à l’encontre de caïds, dont certains, notamment dans la province de Nouaceur, en ont été notifiés. D’autres agents d’autorité ont perdu leurs postes pour leur implication dans des affaires de corruption liées à l’habitat et l’urbanisme. Le département d’Abdelouafi Laftit demande également des comptes aux gouverneurs ayant permis l’approvisionnement en électricité aux habitations anarchiques, sans les autorisations administratives nécessaires. Suite au démantèlement des réseaux spécialisés dans cette filière, de nombreux auxiliaires d’autorités ayant abusé de leurs prérogatives ont été identifiés, et sont en instance de sanctions.

À lire :Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Le ministère a en outre mis en garde contre les retards pris dans l’exécution de mesures de contrôle et de lutte contre les constructions anarchiques. En attendant la prise d’autres sanctions, la campagne d’assainissement se poursuit notamment avec un recours massif aux drones pour disposer de cartographies complètes et claires sur « les points noirs » des infractions urbanistiques dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - BTP - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : controverse autour de la construction d’un café au milieu d’un rond-point

Au Maroc, des voix s’élèvent contre la construction d’un café à deux étages au milieu d’un rond-point dans la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khémisset.

Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.