Le ministère de l’Intérieur frappe fort à Casablanca

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d’assainissement en vue d’en finir avec les constructions anarchiques qui pullulent dans la périphérie de la ville.

La stratégie globale pour un ajustement de la situation urbanistique du grand Casablanca, notamment à l’approche de grands événements comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde 2030 est en marche. À Casablanca, une vaste campagne d’assainissement est en cours pour mettre fin aux constructions anarchiques. La campagne porte ses fruits. Les services de la Conservation foncière ont réalisé des photographies aériennes attestant de nombreuses infractions urbanistiques, notamment dans des zones agricoles et côtières où des maisons pourvues d’un jardin, des dépôts ou encore des usines clandestines de fabrication de sacs plastiques ont été construits en toute illégalité, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Cela a donné lieu au déploiement des commissions d’enquête du ministère de l’Intérieur sur le terrain. Et, des têtes tombent déjà.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les services du ministère de l’Intérieur ont pris des mesures disciplinaires notamment des mutations à l’encontre de caïds, dont certains, notamment dans la province de Nouaceur, en ont été notifiés. D’autres agents d’autorité ont perdu leurs postes pour leur implication dans des affaires de corruption liées à l’habitat et l’urbanisme. Le département d’Abdelouafi Laftit demande également des comptes aux gouverneurs ayant permis l’approvisionnement en électricité aux habitations anarchiques, sans les autorisations administratives nécessaires. Suite au démantèlement des réseaux spécialisés dans cette filière, de nombreux auxiliaires d’autorités ayant abusé de leurs prérogatives ont été identifiés, et sont en instance de sanctions.

À lire :Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Le ministère a en outre mis en garde contre les retards pris dans l’exécution de mesures de contrôle et de lutte contre les constructions anarchiques. En attendant la prise d’autres sanctions, la campagne d’assainissement se poursuit notamment avec un recours massif aux drones pour disposer de cartographies complètes et claires sur « les points noirs » des infractions urbanistiques dans la région.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • A Casablanca, des responsables limogés

    Après les agents d'autorité, c'est au tour des moqaddems et chioukhs intervenant dans la région de Casablanca-Settat d'être relevés de leurs postes par les services du ministère de l'Intérieur.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Maroc : des habitations illégales démolies

    Les autorités locales de la circonscription d'Aït Amira, dans la province de Chtouka Aït Baha, ont procédé à la démolition de dizaines de constructions réalisées sur les terres de la collectivité soulaliyate, et ce, dans plusieurs douars de la région.

  • Maroc : de hauts responsables sanctionnés

    Au Maroc, plusieurs responsables communaux soupçonnés de fraude fiscale, de détournement de fonds et de spoliation immobilière font l'objet d'enquêtes menées par les services compétents du ministère de l'Intérieur.

  • Maroc : un haut responsable sanctionné

    Le ministère de l'Intérieur a pris une décision radicale concernant le chef de la circonscription de Khmiss Anjra. Suite à plusieurs enquêtes administratives, il a été définitivement révoqué de ses fonctions.

  • Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

    Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des bidonvilles, des constructions anarchiques et des bâtiments menaçant ruine, ainsi que les opérations de relogement afin de préserver leurs circonscriptions électorales, voire leur électorat.

  • Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s'assurer du respect de l'obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d'une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

  • Taxis au Maroc : la fin du chaos ?

    Le ministère de l'Intérieur marocain a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs du pays pour mettre de l'ordre dans le secteur des taxis. Cette initiative fait suite à de nombreux dysfonctionnements constatés, qui ternissent l'image du secteur et incitent les citoyens à se tourner vers des solutions alternatives, parfois illégales.

  • Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d'accélérer la mise en place de commissions d'enquête administratives chargées d'examiner les plaintes des citoyens victimes d'opérations de démolition et d'expulsions touchant des constructions illégales.