« Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés
Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l’objectif d’un Rabat « moderne et connecté » est globalement compris, l’absence de propositions concrètes de relogement et de soutien aux personnes affectées soulève des inquiétudes.
« Nous n’avons jamais eu de problème avec le propriétaire. Nous payons notre loyer chaque mois et avons toujours entretenu la maison à nos frais. […] Ma mère, âgée, n’a pas accepté l’idée d’être “chassée” de sa maison », confie un homme d’environ 70 ans résidant depuis son enfance dans une maison située dans le quartier de Saniet Gharbia. Sa maison et d’autres habitations seront démolies dans les tout prochains jours. Le pacha avait fait une annonce dans ce sens la semaine précédant le ramadan.
À lire : À Rabat, les opérations de démolition passent mal
La famille du presque septuagénaire et d’autres reconnaissent le bien-fondé des opérations des démolitions, celui de donner un « nouveau visage » à Rabat. Seulement, elles déplorent l’absence de solutions adaptées à leurs besoins. « Nous ne pouvons pas nous installer à Temara ou Salé. Ma mère et ma sœur ne s’y adapteraient pas. Elles se sentiraient perdues, dépaysées », insiste l’habitant. Il demande aux autorités de fournir un soutien concret pouvant permettre aux familles d’un quartier historique de Rabat de rester dans leur environnement.