Immobilier : Constructions controversées à Tanger

7 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Tanger, l’octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d’eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des experts en immobilier, évoquant des risques de fissures en période de fortes pluies.

La ville de Tanger a délivré à un promoteur immobilier, après consultation de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL), un permis de construire un immeuble composé de deux garages souterrains et 15 étages de bureaux, près d’un cours d’eau de la ville, fait savoir Al3omk, précisant que l’immeuble à construire devrait s’étendre de cette zone jusqu’à la plage municipale de Tanger.

Les autorités locales ont accordé un autre permis pour la construction d’un immeuble près d’un cours d’eau dans la région de Mesnana, après l’avis favorable d’un comité regroupant des représentants du département de l’urbanisme de la préfecture, de l’Agence urbaine et de l’Agence du bassin du Loukkos. L’entrepreneur a été autorisé à construire l’immeuble avec la condition de respecter une distance de huit mètres du cours d’eau et d’ériger un mur en béton, renseignent les mêmes sources.

À lire : Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

Ces autorisations de permis de construire suscitent des inquiétudes parmi les experts en immobilier et les urbanistes. Selon un spécialiste en urbanisme, la construction à moins de 10 mètres des cours d’eau présente des risques, ajoutant que l’avis de l’Agence du bassin du Loukkos n’est pas suffisant pour octroyer un permis de construire dans les zones à proximité des cours d’eau et qu’un comité technique d’experts devrait préalablement statuer.

L’expert évoque notamment des risques de fissures des murs des immeubles pendant les périodes fortes précipitations, provoquant des montées d’eau au niveau des cours d’eau en raison de leur petit diamètre. Pour sa part, l’association des promoteurs immobiliers de Tanger a assuré, à travers plusieurs communiqués, veiller au respect des principes environnementaux et urbains dans les zones vertes. Les chantiers ouverts dans ces zones semblent prouver le contraire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement

Aller plus loin

Autorisations de construire : quid de la Protection civile ?

Malgré la mise à l’écart, la protection civile continue de siéger au sein de la commission d’instruction qui conduit le processus d’octroi des autorisations de construire. Ce...

Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...