Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

2 juin 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Lancés en janvier dernier, les travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid avancent à grands pas. Le taux de réalisation du chantier a déjà atteint les 25 %, fait savoir Le360. Ces travaux seront achevés plus tôt que prévu. « Les équipes mobilisées travaillent activement à réduire la durée prévue des travaux, dont l’achèvement est programmé pour 2026 », assure Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet. Tarik Faïk, directeur des travaux chez Mojazine, l’une des entreprises travaillant sur ce chantier, s’inscrit dans la même dynamique :« Nous avons déployé plus de 35 ingénieurs et techniciens ainsi que 300 ouvriers qui mettent tout en œuvre pour maintenir ce rythme intensif. Plus de 120 engins de chantier sont actuellement en action, et nous prévoyons d’augmenter ce nombre, afin d’assurer la continuité et l’efficacité des travaux ».

À lire :Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

D’un linéaire de 30 km, l’autoroute Tit Mellil-Berrechid va relier l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid. « Ce parcours permet non seulement de détourner une partie substantielle du trafic de transit, épargnant ainsi les axes urbains de la capitale économique de congestion, mais il simplifie également l’accès à l’aéroport Mohammed V et à Deroua », explique Omar Sikkal. D’un coût global estimé à 2,5 milliards de dirhams, le projet comporte quatre lots : le Lot 1 part du nœud autoroutier de Berrechid à Deroua (11 km) ; le Lot 2 concerne Deroua et Mediouna (10 km) ; la voie entre Mediouna et la bifurcation de Tit Mellil (10 km) forme le Lot 3 et Lot 4 prévoit la construction de quatre viaducs entre le nœud autoroutier de Berrechid et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V sur la RN9. Il s’inscrit dans le cadre du contrat-programme entre l’État et ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berrechid - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - BTP - Tit Mellil - Autoroutes marocaines - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : démarrage des travaux d’une nouvelle autoroute

Le gouvernement marocain va procéder prochainement au lancement des travaux du projet d’autoroute reliant les villes d’El Hajeb et Rissani.

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse...

Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :