Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

2 juin 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Lancés en janvier dernier, les travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid avancent à grands pas. Le taux de réalisation du chantier a déjà atteint les 25 %, fait savoir Le360. Ces travaux seront achevés plus tôt que prévu. « Les équipes mobilisées travaillent activement à réduire la durée prévue des travaux, dont l’achèvement est programmé pour 2026 », assure Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet. Tarik Faïk, directeur des travaux chez Mojazine, l’une des entreprises travaillant sur ce chantier, s’inscrit dans la même dynamique :« Nous avons déployé plus de 35 ingénieurs et techniciens ainsi que 300 ouvriers qui mettent tout en œuvre pour maintenir ce rythme intensif. Plus de 120 engins de chantier sont actuellement en action, et nous prévoyons d’augmenter ce nombre, afin d’assurer la continuité et l’efficacité des travaux ».

À lire :Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

D’un linéaire de 30 km, l’autoroute Tit Mellil-Berrechid va relier l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid. « Ce parcours permet non seulement de détourner une partie substantielle du trafic de transit, épargnant ainsi les axes urbains de la capitale économique de congestion, mais il simplifie également l’accès à l’aéroport Mohammed V et à Deroua », explique Omar Sikkal. D’un coût global estimé à 2,5 milliards de dirhams, le projet comporte quatre lots : le Lot 1 part du nœud autoroutier de Berrechid à Deroua (11 km) ; le Lot 2 concerne Deroua et Mediouna (10 km) ; la voie entre Mediouna et la bifurcation de Tit Mellil (10 km) forme le Lot 3 et Lot 4 prévoit la construction de quatre viaducs entre le nœud autoroutier de Berrechid et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V sur la RN9. Il s’inscrit dans le cadre du contrat-programme entre l’État et ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berrechid - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - BTP - Tit Mellil - Autoroutes marocaines - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : démarrage des travaux d’une nouvelle autoroute

Le gouvernement marocain va procéder prochainement au lancement des travaux du projet d’autoroute reliant les villes d’El Hajeb et Rissani.

La construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid lancée

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le lancement de l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit...

Début des travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. Un projet qui vise à...

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc s’évertue à développer son réseau autoroutier et à moderniser le réseau routier. Plusieurs projets d’envergure sont ou seront mis en œuvre pour changer la physionomie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.