Maroc, une nouvelle autoroute de 420 km en projet, mais à quel prix ?

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les études préparatoires pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech, via Meknès, Khénifra et Béni Mellal, ont été officiellement lancées. Ce projet majeur vise à améliorer la connexion entre le nord et le centre du Maroc et à réduire significativement le temps de parcours entre ces deux pôles urbains importants. Mais, le Maroc a-t-il les moyens de ses ambitions ?

D’une longueur approximative de 420 kilomètres, cet axe routier est qualifié par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, comme l’un des « grands projets structurants du territoire national ». Il est prévu qu’il relie directement les centres économiques de Fès, Meknès, Béni Mellal et Marrakech, tout en desservant d’autres localités clés sur son passage, incluant Khénifra, Kelaat Sraghna, Mrirt et Azrou.

Les objectifs annoncés pour cette nouvelle liaison sont multiples. Selon les déclarations du ministre, le projet a d’abord pour but de désengorger l’actuelle route nationale numéro 8 et d’accroître la sécurité des nombreux usagers. Il ambitionne également de contribuer à la réduction des disparités territoriales et à la stimulation de l’activité économique dans les régions traversées.

A lire : Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Cette initiative s’inscrit aussi dans le contexte des préparatifs pour la Coupe du Monde de football 2030, que le Maroc accueillera conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Dans cette perspective, le ministère de l’Équipement conduit actuellement des études préliminaires pour définir plus précisément les contours du projet ainsi que son mode de financement.

Cependant, la réalisation de cette infrastructure fait face à un défi financier considérable. Le coût estimé, tel que révélé par Nizar Baraka dans une réponse écrite à une question parlementaire, s’élève à environ 28 milliards de dirhams. Ce montant important soulève des questions quant à sa mobilisation, d’autant que la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), qui porte ce projet dans son plan 2025, serait confrontée, selon de récents rapports, à des difficultés financières et de gestion. Par conséquent, si les études techniques et de tracé progressent, la structuration du financement demeure un point central pour l’avenir de cette autoroute attendue.

  • Une nouvelle autoroute au Maroc à 28 milliards de dirhams

    Des études préliminaires sont officiellement en cours au Maroc pour définir les caractéristiques techniques et le montage financier d'un projet d'autoroute reliant Marrakech à Fès via Beni Mellal et Khénifra.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • Une nouvelle autoroute stratégique au cœur du Maroc

    Le Conseil de la région Drâa-Tafilalet a approuvé, lors de sa session du 1ᵉʳ juillet, la création de la première autoroute de la région. Ce projet majeur, d'un coût de 9,5 milliards de dirhams, est destiné à relier Midelt et Khénifra.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par Khénifra et Beni Mellal.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

  • Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

    Le projet d'autoroute Fès-Marrakech via Béni Mellal et Khénifra est sur le point de devenir une réalité, reliant ainsi deux régions et générant des impacts économiques considérables.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.