Voici quelques projets d’autoroutes au Maroc

20 juillet 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’exécution du projet de l’autoroute Marrakech-Fès est sur la bonne voie. Les études préliminaires et le montage financier se poursuivent. Elles seront finalisées en 2023, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Interpellé au parlement sur le niveau d’avancement des projets routiers au Maroc, Nizar Baraka a fait le point, dont celui de l’autoroute Marrakech-Fès. Dans ce sens, le ministre a précisé que les études relatives à cet axe qui passe par Béni Mellal et Khénifra seront finalisées d’ici l’année prochaine.

A lire : Du nouveau pour la deuxième autoroute Casablanca-Rabat

Et d’ajouter que le ministère se penche actuellement sur son financement, notant que deux pistes sont envisageables : soit un partenariat public-privé, soit le recours aux financements internationaux.

Plusieurs autres chantiers ont été également évoqués lors de cette intervention. Il s’agit de l’autoroute Casablanca-Berrechid, longue de 31 km, de l’autoroute (Nador-Guercif) et une nouvelle Casablanca-Settat qui sera lancée prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Routier - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait,...

Du nouveau pour la deuxième autoroute Casablanca-Rabat

Les choses se précisent pour l’exécution de la deuxième autoroute Casablanca-Rabat, visant à palier la congestion prévisible de l’autoroute existante. Autoroutes du Maroc (ADM)...

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses...

Béni Mellal-Khénifra investit dans ses routes

Dans la cadre des programmes de maintenance routière, quelque 341 km de route sont en cours de réhabilitation dans la région de Beni-Mellal-Khénifra, pour un budget de 820...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.