C’est totalement interdit mais c’est courant sur les autoroutes marocaines

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un spectacle que les automobilistes marocains ne connaissent que trop bien, surtout l’été. Des mobylettes et scooters qui se faufilent à toute vitesse sur les autoroutes, alors même que la loi le leur interdit formellement. Cette habitude, désormais installée, a transformé certains trajets en un parcours à haut risque.

Le danger ne vient pas seulement de cette présence illégale, mais aussi des comportements de nombreux conducteurs de deux-roues. Beaucoup roulent sans la moindre protection, casque ou équipement de sécurité, et n’hésitent pas à dépasser de manière hasardeuse, mettant leur vie et celle des autres automobilistes en jeu, s’alarme Rue20.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Cette prise de risque a des conséquences directes et graves. Sans casque, un accident même léger peut rapidement entraîner des blessures sérieuses, transformant une simple chute en un drame personnel. C’est le facteur humain qui est ici en première ligne.

À lire : L’autoroute Tanger Med : un danger pour les automobilistes

Si le phénomène perdure et s’amplifie, c’est avant tout en raison d’un manque de contrôles sur ces grands axes. Cette situation donne un sentiment d’impunité qui encourage les conducteurs de motocycles à continuer de braver l’interdit, faisant de la sécurité sur les autoroutes un défi de tous les jours, note la même source.

  • Les mendiants envahissent les .... autoroutes marocaines

    Au Maroc, la prolifération des mendiants aux abords des routes et à l'entrée des postes de péage représente une source d'insécurité pour les usagers de la route.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

  • Les chiens errants envahissent les autoroutes marocaines

    La diffusion de photos montrant des chiens errants sur l'autoroute à proximité de Berrechid a provoqué une vague d'inquiétude parmi les usagers de la route. Ces images, prises mardi soir près de l'entrée sud et de la station de péage, révèlent une faille de sécurité sur un réseau payant censé garantir une protection optimale aux automobilistes.

  • Ligne rouge : la règle routière à connaître avant de partir en vacances

    Avis aux vacanciers en France ou en Espagne. Il est strictement interdit d'effectuer des dépassements sur des routes portant une ligne médiane rouge continue. Les contrevenants s'exposent à de fortes amendes.

  • Maroc : les nouvelles plaques d'immatriculation interdites ?

    Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d'immatriculation.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l'autoroute, le tribunal a jugé l'ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

  • Une ville marocaine bannit les jet-skis

    Dar Bouazza, une localité de la région de Casablanca-Settat, a décidé d'interdire les jet-skis sur ses plages.

  • TGV et autoroutes au Maroc : des Chinois à la manoeuvre

    Une entreprise chinoise spécialisée dans l'acier a remporté deux marchés publics de grand envergure au Maroc, notamment celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

    La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l'axe reliant Casablanca à Rabat.