
Au Maroc, les motos-taxis ne font pas que des heureux
Un nouveau mode de transport émerge à Tanger et dans d’autres villes marocaines. Il est toutefois jugé illégal par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Photo : Rue20
C’est un spectacle que les automobilistes marocains ne connaissent que trop bien, surtout l’été. Des mobylettes et scooters qui se faufilent à toute vitesse sur les autoroutes, alors même que la loi le leur interdit formellement. Cette habitude, désormais installée, a transformé certains trajets en un parcours à haut risque.
Le danger ne vient pas seulement de cette présence illégale, mais aussi des comportements de nombreux conducteurs de deux-roues. Beaucoup roulent sans la moindre protection, casque ou équipement de sécurité, et n’hésitent pas à dépasser de manière hasardeuse, mettant leur vie et celle des autres automobilistes en jeu, s’alarme Rue20.
À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes
Cette prise de risque a des conséquences directes et graves. Sans casque, un accident même léger peut rapidement entraîner des blessures sérieuses, transformant une simple chute en un drame personnel. C’est le facteur humain qui est ici en première ligne.
À lire : L’autoroute Tanger Med : un danger pour les automobilistes
Si le phénomène perdure et s’amplifie, c’est avant tout en raison d’un manque de contrôles sur ces grands axes. Cette situation donne un sentiment d’impunité qui encourage les conducteurs de motocycles à continuer de braver l’interdit, faisant de la sécurité sur les autoroutes un défi de tous les jours, note la même source.
Aller plus loin
Un nouveau mode de transport émerge à Tanger et dans d’autres villes marocaines. Il est toutefois jugé illégal par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Les jours de Kamilya, la fillette de 7 ans gravement percutée à moto dans les Alpes-Maritimes, sont comptés. C’est ce qui ressort du message déchirant du père de l’enfant.
Casablanca veut en finir avec les vols de motos et les crimes à moto les plus courants. Une vaste campagne de contrôle des conducteurs de motos a été lancée dans ce sens.
Les autorités marocaines ont porté un coup dur à un réseau de trafic de motos et de vélos volés. Un Français d’origine marocaine, âgé de 33 ans, a été interpellé ce lundi à...
Ces articles devraient vous intéresser :