Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

12 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains continuent de subir la loi des « gilets jaunes », ces gardiens de parkings illégaux qui exigent de leur part des montants exorbitants. Ils se plaignent également des prix élevés des parkings gérés par les collectivités locales ou des entreprises privées.

Dans une déclaration à Hespress, Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, reproche aux gardiens de parkings d’augmenter les tarifs, se demandant quel département est en charge de ce secteur. « Est-ce le ministère de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme ou la NARSA ? », s’interroge-t-il, déplorant « l’absence d’un cadre légal » pour réglementer le secteur.

Pour mettre fin à cette anarchie, Kherrati demande au ministère de l’Intérieur d’interdire « l’exploitation ou la location de l’espace public ; par conséquent, tout stationnement illégal et non autorisé doit être interdit ». Le président de l’Union marocaine des droits des consommateurs a également appelé à « la création d’entreprises pour percevoir les impôts et contribuer à la création d’emplois ».

À lire : Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

Jawad El Assri, professeur de finances publiques à l’Université Hassan II de Casablanca, a insisté pour sa part sur la nécessité d’organiser le secteur à travers la mise en place d’un cadre légal, évoquant une décision du tribunal administratif de Rabat interdisant l’utilisation des sabots. Le tribunal « a accordé à la commune le droit d’exploiter la location, mais a interdit de bloquer les voitures (mettre un sabot). ».

Le professeur a expliqué qu’il y a « un vide législatif, car le législateur accorde au président de la commune le droit d’appliquer le tarif dans certaines affaires, tandis que d’autres textes législatifs insistent sur le choix du prix approprié entre un minimum et un maximum », estimant qu’en ce qui concerne le stationnement, « ces textes législatifs sont inexistants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Automobile - Lois

Aller plus loin

Des parkings gratuits à Nador

Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking

Excédés, les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de magasins à Marrakech s’associent à la campagne de lutte contre les gardiens de voitures.

Maroc : des faux gardiens de parking en prison

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation 11 gardiens de parkings, communément appelés « gilets jaunes »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.