Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains continuent de subir la loi des « gilets jaunes », ces gardiens de parkings illégaux qui exigent de leur part des montants exorbitants. Ils se plaignent également des prix élevés des parkings gérés par les collectivités locales ou des entreprises privées.

Dans une déclaration à Hespress, Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, reproche aux gardiens de parkings d’augmenter les tarifs, se demandant quel département est en charge de ce secteur. « Est-ce le ministère de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme ou la NARSA ? », s’interroge-t-il, déplorant « l’absence d’un cadre légal » pour réglementer le secteur.

Pour mettre fin à cette anarchie, Kherrati demande au ministère de l’Intérieur d’interdire « l’exploitation ou la location de l’espace public ; par conséquent, tout stationnement illégal et non autorisé doit être interdit ». Le président de l’Union marocaine des droits des consommateurs a également appelé à « la création d’entreprises pour percevoir les impôts et contribuer à la création d’emplois ».

À lire : Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

Jawad El Assri, professeur de finances publiques à l’Université Hassan II de Casablanca, a insisté pour sa part sur la nécessité d’organiser le secteur à travers la mise en place d’un cadre légal, évoquant une décision du tribunal administratif de Rabat interdisant l’utilisation des sabots. Le tribunal « a accordé à la commune le droit d’exploiter la location, mais a interdit de bloquer les voitures (mettre un sabot). ».

Le professeur a expliqué qu’il y a « un vide législatif, car le législateur accorde au président de la commune le droit d’appliquer le tarif dans certaines affaires, tandis que d’autres textes législatifs insistent sur le choix du prix approprié entre un minimum et un maximum », estimant qu’en ce qui concerne le stationnement, « ces textes législatifs sont inexistants ».

  • A Agadir, les gardiens de parking font la loi

    Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite l'indignation des habitants qui rappellent que les autorités locales ont annoncé la gratuité des parkings pour tous, y compris les touristes.

  • Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

    Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.

  • Des parkings gratuits à Nador

    Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

  • Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

    Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : ces gilets jaunes, ces hors-la-loi

    Alors que plusieurs parkings sont gratuits à Agadir, des individus en gilets jaunes, agissant comme des gardiens de voitures, règnent en maîtres sur diverses rues. Ces derniers sont dans le viseur de la municipalité qui entend déposer une plainte contre eux.

  • Maroc : des faux gardiens de parking en prison

    Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d'arrestation 11 gardiens de parkings, communément appelés « gilets jaunes », pour des faits d'escroquerie, de menace et de falsification de documents.

  • Maroc : le prix des parkings suscite l'indignation

    À Harhoura, la décision de la commune d'imposer des frais de stationnement “exorbitants” dans un parking public en pleine rue a provoqué une vague d'indignation parmi les résidents et vacanciers. Cette mesure, qui coïncide avec l'arrivée des vacances d'été, est perçue comme une injustice, surtout dans un contexte économique difficile.

  • Marrakech : la « mafia des gardiens » s'empare des parkings

    Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d'alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de vélos.

  • Casablanca veut en finir avec le racket des gardiens de voitures

    Le conseil communal de Casablanca a trouvé une solution pour mettre fin à la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques.

  • L'envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur et l'économie locale.