Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l’anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».

La commission est composée des présidents des groupes de la majorité et de l’opposition, ainsi que des représentants des partis au sein du conseil municipal de Casablanca. Après une première séance mardi, elle s’est réunie à nouveau jeudi pour amender le projet de cahier de charges, élaboré par les services compétents de la municipalité, a confié à Hespress, Mustapha Haiker, président de la commission de l’urbanisme à la mairie de la ville.

À lire : Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

Les autorités de Casablanca sont déterminées à mettre fin au chaos des gardiens de voitures illégaux, a ajouté le président du groupe des conseillers du Parti de l’Istiqlal au sein du conseil. Lors de la précédente session du conseil, Hussein Nasrallah, adjoint au maire de Casablanca, a indiqué avoir échangé avec un groupe de gardiens de voitures réguliers en vue de trouver une solution qui arrange toutes les parties.

À lire : Parkings : plus d’horodateurs à prévoir à Casablanca

De leur côté, les gardiens de voitures réguliers de la ville demandent au conseil municipal de délivrer des autorisations de surveillance sous forme de cahiers des charges et d’améliorer leurs conditions de vie en régularisant leur situation sociale et juridique. Par ailleurs, une association a récemment transmis à la maire Nabila Rmili un projet de cahier des charges sur l’exploitation temporaire du domaine communal pour le stationnement des véhicules.

  • Casablanca met fin à l'anarchie des gardiens de voitures

    Les autorités de Casablanca travaillent à mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui sont devenus plus nombreux dans les différentes rues et quartiers. Ceux-ci imposent des sommes d'argent en échange du stationnement des véhicules, provoquant l'agacement des automobilistes.

  • Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

    Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca : le racket des automobilistes de retour

    Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d'Aïn Diab ont repris l'exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral, rendant ainsi la tâche difficile à la commune qui s'emploie à instaurer le principe de gratuité.

  • Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l'anarchie

    La ville de Casablanca réorganise le secteur du gardiennage automobile, afin de mettre fin à l'anarchie qui le caractérisait jusqu'ici. Du moins c'est ce qu'elle tente de faire après de nombreux échecs.

  • Parkings : plus d'horodateurs à prévoir à Casablanca

    Du changement dans la gestion du stationnement sur la voie publique à Casablanca. Le conseil de la ville s'apprête à résilier le contrat de la Société de développement local (SDL) Casa Baïa, en charge de ce service, pour contre-performance avérée.

  • Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

    Les autorités de Casablanca ont trouvé une solution pour mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui empêche le développement du stationnement.

  • A Casablanca, les plages libérées

    Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d'aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s'annonce.

  • La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

    Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

  • Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

    Fini le règne des « gilets jaunes » ? À Casablanca, la mairie a décidé de sévir contre le gardiennage sauvage qui sévit dans les rues de la capitale économique.

  • Marrakech : la « mafia des gardiens » s'empare des parkings

    Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d'alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de vélos.