Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols
Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé une série de mesures dédiées à la gestion du transport par taxi en vue de garantir davantage de professionnalisme et de meilleures conditions.
Selon la note du ministère, seuls les conducteurs professionnels titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel pourront bénéficier des contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis.
Parallèlement, les contrats d’exploitations des conducteurs qui ne répondent pas à ces conditions, ne seront pas renouvelés une fois arrivés à échéance, précise le ministère, soulignant que ces mesures ont été fixées suite à une série de rencontres consultatives avec les syndicats des taxis au niveau central et local.
A lire : Maroc : de nouveaux changements pour les taxis
S’agissant du permis d’exploitation, le département entend veiller à la bonne collaboration entre le titulaire et le conducteur de taxi, en établissant un modèle de contrat que les deux parties devront exécuter. Toutefois, relève la note, le nombre des permis d’exploitation octroyés à une personne physique sera désormais limité à un seul. Les bénéficiaires titulaires de plus qu’un seul contrat auront une période transitoire d’une année afin d’obtenir le statut de personne morale.
Par ailleurs, le ministère a annoncé qu’il est obligatoire de déclarer les conducteurs professionnels ainsi que leurs aides auprès des autorités provinciales. Ceci, pour identifier le nombre de conducteurs professionnels de taxis. L’octroi des nouveaux permis et cartes professionnelles se fera ainsi en fonction des besoins objectifs formulés par les intéressés. Afin de faciliter aux autorités locales la réussite de ces nouvelles mesures, le système d’information de la gestion du transport par taxis (SIGTT) a été mis à jour.
Aller plus loin
Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.
Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands...
Faute d’autorisation préalable, l’application mobile du VTC Yango, en expérimentation depuis avril dernier, a été interdite dans la région de Casablanca et donc contrainte de...
Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000...
Ces articles devraient vous intéresser :