Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

31 mars 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands taxis, pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant.

Ainsi, le propriétaire de véhicule de cette catégorie qui bénéficie d’une subvention de 2200 dirhams pour les grands taxis et de 1600 dirhams pour les petits taxis, doit s’engager à partager cette aide à hauteur des dépenses supportées du (ou des) chauffeurs et par lui-même.

Au total, trois changements sont intervenus sur la plateforme de soutien et concernent cette catégorie de bénéficiaires. Le premier engagement concerne les exploitants des taxis qui devront déclarer sur l’honneur qu’ils supportent à eux seuls la totalité des frais du carburant.

A lire : Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Le second engagement consiste en un engagement sur l’honneur, de la part de l’exploitant du taxi, qui supporte partiellement les charges relatives au carburant, à partager le montant de la subvention ou prorata de la contribution avec les conducteurs des véhicules, et ce proportionnellement aux frais supportés par chacune des parties.

Le troisième engagement concerne quant à lui les exploitants des taxis qui n’assument aucune dépense de carburant. Ces derniers s’engageront à reverser le montant total de l’aide au(x) chauffeur (s) du taxi ayant supporté les charges du carburant au prorata de la contribution de chacun d’eux aux charges du carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Carburant

Aller plus loin

Hausse des prix du carburant : nouvelle menace de grève des transporteurs

Face à la hausse continue des prix du carburant, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale, estimant que les subventions directes...

Maroc : les chauffeurs de taxi sous le diktat des propriétaires

Malgré l’aide spéciale du gouvernement pour alléger les répercussions issues de l’inflation des prix du carburant, des propriétaires imposent aux chauffeurs de taxi le partage...

Hausse du prix du gasoil : les transporteurs lancent une nouvelle grève

Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.