Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

31 mars 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands taxis, pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant.

Ainsi, le propriétaire de véhicule de cette catégorie qui bénéficie d’une subvention de 2200 dirhams pour les grands taxis et de 1600 dirhams pour les petits taxis, doit s’engager à partager cette aide à hauteur des dépenses supportées du (ou des) chauffeurs et par lui-même.

Au total, trois changements sont intervenus sur la plateforme de soutien et concernent cette catégorie de bénéficiaires. Le premier engagement concerne les exploitants des taxis qui devront déclarer sur l’honneur qu’ils supportent à eux seuls la totalité des frais du carburant.

A lire : Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Le second engagement consiste en un engagement sur l’honneur, de la part de l’exploitant du taxi, qui supporte partiellement les charges relatives au carburant, à partager le montant de la subvention ou prorata de la contribution avec les conducteurs des véhicules, et ce proportionnellement aux frais supportés par chacune des parties.

Le troisième engagement concerne quant à lui les exploitants des taxis qui n’assument aucune dépense de carburant. Ces derniers s’engageront à reverser le montant total de l’aide au(x) chauffeur (s) du taxi ayant supporté les charges du carburant au prorata de la contribution de chacun d’eux aux charges du carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Carburant

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement contraint d’augmenter les subventions aux transporteurs

Face à la hausse continue des prix du carburant, le gouvernement a décidé d’augmenter de 40 % la valeur de l’aide directe accordée aux transporteurs au titre de la quatrième...

Rabat : les grands taxis augmentent leur tarif

Malgré l’annonce d’un programme de soutien du gouvernement, certains chauffeurs de grands taxis, ont décidé d’augmenter les tarifs habituels, pour tenter, disent-ils, de suivre...

Prix du carburant au Maroc : 340MDH d’aides directes déjà perçus par les transporteurs

L’aide directe annoncée aux transporteurs marocains pour atténuer l’envol des prix du carburant est effective. À ce jour, le gouvernement a déjà débloqué quelque 340 millions de...

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...