Rabat : les grands taxis augmentent leur tarif

4 avril 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré l’annonce d’un programme de soutien du gouvernement, certains chauffeurs de grands taxis, ont décidé d’augmenter les tarifs habituels, pour tenter, disent-ils, de suivre le cours de l’inflation. Une décision en désaccord avec les syndicats et les autorités locales.

C’est le constat dans plusieurs villes marocains notamment à Rabat et Salé et environs, rapporte Al Akhbar, précisant que les usagers ont été confrontés à une augmentation significative des tarifs appliqués par les grands taxis durant les deux jours qui ont précédé le début du mois de Ramadan.

Pour justifier cette initiative, les chauffeurs brandissent le retard du déploiement des aides publiques annoncées par le gouvernement, pendant que les prix des carburants à la pompe ne cessent d’augmenter.

A lire : Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Toutefois, souligne le journal, la décision d’augmenter les tarifs a été prise sans concertation avec les responsables syndicaux. D’ailleurs, certains ont soulevé des inquiétudes, concernant le programme d’aide qui, selon eux, exclut ces chauffeurs. Ils sous-entendent que ce sont les propriétaires des agréments, et non pas les chauffeurs qui sont en fin de compte des salariés, qui bénéficient de ce soutien.

A Rabat, les autorités locales sont entrées en contact avec les chauffeurs concernés pour les dissuader d’aller dans ce sens. Elles seront appuyées par le ministère de l’Intérieur qui discute avec les représentants syndicaux des chauffeurs de taxis pour éviter toute augmentation des tarifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ramadan 2024 - Salé - Carburant

Aller plus loin

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces...

Que pensent les Marocains des nouveaux grands taxis ? (vidéo)

Un an après la mise en place de la prime à la casse pour les fameux grands taxis, les Marocains et les chauffeurs commencent peu à peu à s’habituer au confort des nouvelles...

Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands...

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.