Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

19 février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces bus dans toute la métropole.

Ayant profité pendant de nombreuses années de la complaisance des autorités de la ville et de la politique de la rente, les chauffeurs de grands taxis ne sont pas prêts à accepter la concurrence. Cette semaine, ils sont allés très loin en devenant sur la route, des « monstres » redoutés qui peuvent entraver le développement engagé pour l’amélioration des conditions de transport des citoyens dans la métropole.

Ce comportement a alerté les autorités de la ville et même la Wilaya de la région, ainsi que les services de la gendarmerie qui se sont mobilisés, afin de préserver le droit des citoyens au transport et la sécurité des chauffeurs des nouveaux bus, fait savoir Assabah, soulignant que cet incident doit attirer l’attention des autorités sur la prudence à observer dans la mise en place des chantiers stratégiques dans le cadre de la modernisation et l’amélioration des services de transports publics, dont le lancement de deux, prévus pour bientôt.

D’après les citoyens, le comportement des chauffeurs de grands taxis constitue une rébellion à l’autorité des services de sécurité et un mépris pour le droit des Casablancais à l’accès à des services de transport dignes du nom. Pour les autorités de la ville, ce comportement est un danger à dénoncer. Même si la mise en service de ces nouveaux bus, ainsi que l’exécution d’autres projets pour le développement de Casablanca peuvent susciter des résistances, leur stratégie n’est pas la bonne, ont condamné les élus.

Sujets associés : Alerte - Menaces - Transport en commun

Aller plus loin

Des bus belges polluants en circulation à Oujda

Des dizaines de bus polluants interdits de circulation à Bruxelles, sont actuellement utilisés sur les routes de la ville d’Oujda, suscitant étonnement et inquiétude.

Le système des agréments plombe le secteur du taxi

Au Maroc, la filière de taxi est confrontée à d’énormes difficultés. Face au vieillissement de la flotte, les chauffeurs pointent du doigt le système d’agréments qui ne leur...

Les Casablancais peuvent profiter de leurs nouveaux bus

Le top a été donné ce vendredi 12 février à Casablanca pour la mise en exploitation des nouveaux bus au profit des Casablancais. 450 sur les 700 seront mis en service dès lundi.

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de...

Dossiers :

Alerte

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses acteurs appellent les pouvoirs publics à la rescousse.

Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l’escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l’occasion, à des mesures internationales urgentes pour...

Maroc : alerte aux fortes averses orageuses et chutes de neige !

Plusieurs provinces seront touchées du vendredi au dimanche par de fortes averses orageuses de niveau orange et des chutes de neige (1 500 m), prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

À cause de la crise sanitaire : l’endettement extérieur du Maroc a atteint des records

Il y a peu encore, le Maroc pouvait se réjouir d’être l’unique pays de la région à avoir préservé son « investment grade ». Mais avec la crise sanitaire, le royaume s’est vu retirer ce titre en raison de ses dettes extérieures.

Menaces

Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine

Le ministère de l’Intérieur part à l’assaut des vieilles bâtisses menaçant ruine à Casablanca. Suite aux dernières inondations qui ont rendu très fragiles ces maisons, ses services compétents s’emploient à évacuer les habitants, de peur de faire de...

Les producteurs d’avocat marocain répondent « aux mensonges » des Espagnols

L’Association marocaine des producteurs d’avocat « MAVA » s’élève contre la campagne de dénigrement que mènent les agriculteurs espagnols contre l’avocat marocain, très prisé sur le marché communautaire européen. Ce mercredi, elle a reçu le soutien...

Anderlecht : l’une des policières racistes sous protection

L’une des policières de la brigade canine filmée dans la vidéo raciste révélée par certains médias belges, est sous protection après que des photos et des papiers d’identité lui appartenant sont apparus sur les réseaux sociaux. Son portefeuille lui...

Un milliardaire arabe menacé de mort au Maroc

Un entrepreneur marocain, qui a comparu en fin de semaine devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat, a été placé en détention provisoire à la prison de Laarjat. L’accusé est poursuivi pour menaces de mort à l’encontre d’un homme...

Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ 26 000 piqûres dont 44 ont mené à des décès. 95 % des morts sont des enfants.

Transport en commun

Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un an et dont la reprise ne pointe pas à l’horizon. Par la voix de leur...

Le calvaire des MRE à bord d’un ferry d’Intershipping persiste

Bloqué durant 48h à Sète, Victoria I, le ferry affrété par la société marocaine Intershipping pour assurer le transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc a pris la mer.