Recherche

Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

© Copyright : DR

1er mars 2021 - 23h40 - Société - Par: S.A

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats des professionnels.

L’exploitation des taxis par des sociétés privées fait l’objet d’un accord signé récemment entre le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et les responsables des cinq syndicats sectoriels les plus représentatifs de la profession, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon les termes de cet accord, seuls les chauffeurs détenteurs d’une carte professionnelle et d’un permis de confiance sont désormais concernés par les contrats d’exploitation des taxis. Quant aux contrats actuels qui ne répondent pas à cette condition, ils ne seront pas renouvelés à leur expiration.

Les rapports entre les détenteurs d’agréments et les chauffeurs professionnels seront désormais encadrés par un contrat-type. Obligation sera désormais faite aux exploitants d’agrément de taxi de déclarer les chauffeurs principaux et auxiliaires qu’ils ont engagés auprès des autorités compétentes. Une personne physique ne peut exploiter qu’un seul agrément de taxi. En clair, les personnes qui exploitent plusieurs taxis peuvent, et doivent constituer une société. Un délai d’une année leur sera accordé après signature de l’accord afin qu’ils s’y conforment. Les sociétés qui seront créées auront pour obligation d’engager que des chauffeurs professionnels détenteurs d’un permis de confiance.

Autre implication : retrait des permis de confiance non actifs à leurs détenteurs. Dans ce sens, l’accord prévoit une révision des procédures d’octroi de ces permis. Le programme de formation, ainsi que la qualité de formation pour l’obtention de ce document, seront revus au même titre que certaines clauses du contrat qui lie les exploitants aux chauffeurs professionnels, précise la même source.

Mots clés: Rabat , Transport en commun , Ministère de l’Intérieur Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact