Les chauffeurs de grands taxis appellent le roi Mohammed VI au secours

24 juin 2020 - 11h38 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chauffeurs de grands taxis de Salé ont organisé un nouveau sit-in pour protester contre la décision de reprendre leur activité sans aucune garantie. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

"Cette décision n’a été appliquée qu’au niveau de la région de Rabat contrairement aux 11 autres régions du royaume où les grands taxis étaient toujours en activité", a déclaré à Hespress Ibrahim Taie, représentant des chauffeurs de taxi. Le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra avait contraint cette catégorie professionnelle à un arrêt de travail de 3 mois. À en croire Ibrahim, cet arrêt de travail a provoqué" une "crise financière sans précédent chez les chauffeurs de taxi, qui gagnent leur vie au jour le jour, et qui dans leur majorité n’ont pas reçu les aides financières fournies par l’État".

Autorisés à reprendre leur activité, les chauffeurs de taxi estiment qu’il est "inconcevable d’arrêter le travail trois mois, et reprendre d’un coup en ayant à côté un agrément et une assurance à payer, sans oublier la moitié de la recette qui saute". Obligation leur a été faite de ne transporter que 3 clients au lieu de 6 pour de longs trajets entre les villes. Selon eux, il serait ardu de reprendre l’activité dans ces conditions.

Après un premier sit-in à Salé, il y a une semaine, les chauffeurs de grands taxis ont décidé de se rendre devant le palais royal pour demander l’aide au roi Mohammed VI, puisque la wilaya a "fermé la porte du dialogue en ce qui concerne leur dossier revendicatif", explique Ibrahim Taie. Mais ils ont été freinés dans leur élan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Salé - Transports - Grands taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers...

Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

En 2020, environ 7130 taxis ont été renouvelés grâce à la reconduction du programme de subventions. Selon le ministère de l’Intérieur, le renouvellement a connu un bond de 233 %...

Maroc : les chauffeurs de taxi appellent à l’aide

L’Union générale des entreprises et professions (UGEP) a écrit au Comité de veille économique pour plaider pour la prise en compte de quelque 200 000 chauffeurs de taxi sur la...

Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...