Les chauffeurs de petits taxis de Fès très gourmands

21 février 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

À partir de ce dimanche 21 février, les chauffeurs de petits taxis de Fès entendent revoir leurs tarifs à la hausse, fixant de façon unilatérale, le montant de la course en journée à 7 DH au lieu de 4 DH fixés par les autorités, et celui de nuit, à 10,5 DH au lieu de 7 DH. Les usagers, mécontents, protestent.

Les chauffeurs de taxi de la ville de Fès, sans en aviser les autorités locales, ont pris la décision d’appliquer de nouveaux tarifs à compter du 21 février. Ainsi, le tarif de la course en journée devrait passer à 7 DH au lieu des 4 fixés par les autorités locales, et celui de nuit, à 10,5 DH au lieu de 7.

Cette décision fait suite aux « discussions et aux réunions stériles, depuis deux ans, sans aboutir à des résultats positifs qui pourraient servir les intérêts du secteur et de ses professionnels », indique la coordination locale des petits taxis de Fès qui avait demandé une hausse des tarifs face à la flambée du prix du gasoil.

Une quinzaine d’associations comptent appliquer cette décision, car estiment-elles, « le chauffeur est lésé… Il peut rester au volant 12 heures d’affilée pour gagner une recette qui varie selon sa vitesse et les trajets qu’il fait », rapporte les Ecos.

Les usagers, quant à eux, entendent boycotter les petits taxis pour exprimer leur désapprobation de cette décision des chauffeurs. Ils dénoncent par ailleurs le manque de réactivité des autorités en charge du contrôle et de la régulation du secteur. D’autres acteurs associatifs, tout en dénonçant le caractère illégal de cette décision, ont appelé les autorités de la ville à prendre leurs responsabilités. Pour ces dernières, cette décision ne sera pas sans conséquences socioéconomiques sur la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Transport en commun

Aller plus loin

Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les...

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de...

Taxis : très mauvaise surprise pour les habitants de Tanger

Les tarifs des petits taxis connaîtront dans les tout prochains jours une hausse de 40 % à Tanger.

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.