Recherche

Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)

© Copyright : DR

2 octobre 2021 - 17h20 - Maroc - Par: A.P

Souad Hdidou est la seule femme à exercer le métier de conducteur de taxi à Rabat. Avec elle au volant, les clientes disent se sentir plus à l’aise et en sécurité.

Cette jeune femme de 33 ans, chauffeur de taxi dans la capitale marocaine, a d’abord commencé par conduire les camions frigorifiques pour une entreprise de distribution de poisson, avant de décider de changer de métier afin d’améliorer ses sources de revenus et de s’offrir de meilleures conditions de vie. « J’aime les défis », a déclaré Souad à Reuters. Avec ce métier, elle gagne assez d’argent pour rembourser l’hypothèque de son appartement et subvenir aux besoins de sa famille.

Plusieurs femmes de la région sont satisfaites des prestations de Souad. « Les mères me font souvent confiance pour aller chercher leurs enfants à l’école quand elles sont occupées. D’autres femmes me sollicitent aussi parce qu’elles se sentent plus à l’aise avec moi qu’avec les hommes », explique-t-elle. « Nous avons besoin de plus de femmes chauffeurs de taxi », souhaite Nouhila, une cliente, qui précise que les femmes se sentiraient plus en sécurité et moins exposées si beaucoup de chauffeurs de taxi étaient des femmes.

À lire : Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

Pourtant, sept femmes exerçaient ce métier d’homme dans la capitale. Mais pour des raisons de harcèlement sexuel, elles ont dû cesser de travailler, à l’exception de Souad. Le métier de chauffeur de taxi est très difficile au Maroc, même pour les hommes, ne bénéficiant d’aucune assurance maladie et n’ayant pas de droit à la retraite. Le chef du syndicat des chauffeurs de taxi, Mohamed Touiti, demande une réforme du secteur et que l’État déclare les chauffeurs à la sécurité sociale. Souad, elle, vise grand. « Mon souhait est de travailler dans le transport international… Pour le moment, je suis en train d’obtenir différents types de permis de conduire », précise-t-elle.

Mots clés: Rabat , Vidéos , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact