Le système des agréments plombe le secteur du taxi

28 septembre 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Au Maroc, la filière de taxi est confrontée à d’énormes difficultés. Face au vieillissement de la flotte, les chauffeurs pointent du doigt le système d’agréments qui ne leur permet pas de s’épanouir.

Selon l’Économiste, les conditions de vie des chauffeurs au Maroc laissent à désirer. S’appuyant sur les réformes et les promesses non tenues du gouvernement, le journal présente un tableau sombre de cette catégorie d’acteurs du transport urbain.

À l’échelle nationale, 4 MMDH ont été alloués au secteur, fait savoir le média, ajoutant qu’avec cette cagnotte seuls 54 % du parc ont été renouvelés avec 85 % des nouveaux véhicules rien que sur la région de Casablanca-Settat. Un pourcentage qui s’explique par les limites du pouvoir d’achat des usagers, ainsi que l’existence d’alternatives telles que le bus et le tramway.

À ce sujet, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a indiqué que «  la majorité des déplacements de la région la plus peuplée du Maroc (20 % de la population), avec le PIB le plus élevé (30 %), se font à pied (à peu près 62 %), la part des transports en commun (autobus et tramways) s’élève à 12 %, elle est de près de 13 % pour les voitures individuelles et de 9 % pour les taxis ».

A lire : Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

À cet effet, le conseil a proposé la mise en place d’un système intégré de la mobilité durable qui aura entre autres pour objectifs d’améliorer l’accessibilité pour tous les citoyens à des moyens de transport en commun durables et développer des infrastructures rurales durables, limitant ainsi la dépendance au véhicule particulier et réduisant les fractures spatiales et sociales et aussi de réformer le système de gouvernance des taxis, en le professionnalisant et en étudiant sa possible libéralisation.

Par ailleurs, le CESE dénonce dans son rapport le flou qui entoure le statut de la licence des personnes décédées. « Le système d’octroi des agréments manque de transparence, sans oublier la pratique de transfert non officiel du droit de jouissance entre personnes qui empêche l’identification du véritable détenteur » souligne-t-il.

Sujets associés : Enquête - Transports - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)

Souad Hdidou est la seule femme à exercer le métier de conducteur de taxi à Rabat. Avec elle au volant, les clientes disent se sentir plus à l’aise et en sécurité.

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces...

Maroc : les taxis font pression et menacent d’une grève générale

Le Maroc risque une paralysie dans les jours qui viennent. Les professionnels du secteur du transport menacent d’observer une grève nationale en signe de protestation contre la...

Dossiers :

Enquête

Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes marocains sont contre le droit des femmes au travail.

Les meurtriers présumés d’un homme d’affaires marocain aux Pays-Bas arrêtés

Trois individus ont été arrêtés en France pour le meurtre en décembre dernier aux Pays-Bas, de l’homme d’affaires marocain Mimoun Bergoual. Une quatrième personne, de nationalité néerlandaise, qui n’est autre que sa femme, a été aussi interpelée.

La police marocaine enquête sur une mafia de contrebande de botox

Alertée par Interpol, la police marocaine enquête sur une mafia qui importe de façon illicite d’importantes quantités de toxine botulique «  botox  » et les écoule sur le marché sans respecter les règles sanitaires prescrites. Elle s’évertue à mettre...

Errachidia : trois enfants tués après l’effondrement d’un mur

L’effondrement du mur extérieur du centre de santé « Et-taous » situé dans la province d’Errachidia, a tué trois garçons âgés entre 10 et 12 ans.

Découverte macabre à Tanger

La police de Tanger a découvert mardi le corps sans vie d’une femme dans le quartier Malabata de la ville. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et circonstances du décès.

Transports

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Visa français : le gouvernement minimise-t-il le problème des routiers marocains ?

Devant le parlement, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil a affirmé que la délivrance de visas français aux conducteurs marocains du transport international routier (TIR) n’a chuté que de 10 % par rapport à 2020.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.

Transport de marchandises : DSV ouvre une ligne entre l’Espagne et le Maroc

La filiale espagnole de la multinationale danoise DSV vient de lancer une nouvelle ligne de transport de marchandises par voie terrestre entre l’Espagne et le Maroc. Elle vise à faciliter les opérations d’importation et d’exportation des marchandises...

En pleine crise, Marrakech veut acheter des voitures de luxe

La mairie de Marrakech, dirigée par Fatima-Zahra Mansouri, a décidé de louer 10 voitures de luxe pour un montant de plus 2 millions de dirhams. Cette décision soulève déjà de vives critiques.

Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux qui contribuent au développement des communes du Royaume, même s’ils...

Maroc : les marchands ambulants, un « mal nécessaire » dans l’écoulement des fruits frais

Considérés comme « un mal nécessaire », les marchands ambulants contribuent à l’écoulement de 30 % de la production nationale en fruits frais. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule des propositions pour leur intégration dans...

Cannabis au Maroc : les propositions pour désenclaver les zones de culture

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a formulé neuf recommandations concernant les zones de culture du cannabis.

Le système des agréments plombe le secteur du taxi

Au Maroc, la filière de taxi est confrontée à d’énormes difficultés. Face au vieillissement de la flotte, les chauffeurs pointent du doigt le système d’agréments qui ne leur permet pas de s’épanouir.

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), des millions de Marocains, des mineurs pour la plupart, sont...