Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

9 août 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Dans une circulaire adressée aux walis et gouverneurs, le ministre énumère les conditions de recevabilité des demandes de transfert des agréments des taxis, les personnes qui peuvent les présenter, ainsi que les délais impartis pour leur soumission, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Il les a exhortés à émettre un arrêté « gubernatorial » pour annuler tout agrément dès qu’ils prennent connaissance du décès de son détenteur.

À lire : Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Seuls les veuf(ve)s sans revenu ou en situation de précarité matérielle et sociale, les fils exerçant effectivement la profession de conducteur de taxi avant le décès du titulaire de l’agrément, les fils en situation de handicap, les fils majeurs, les mères ou les pères sans revenu ou en situation de précarité matérielle et sociale, sont habilités à déposer une demande de transfert d’agrément de taxi.

À lire : Le système des agréments plombe le secteur du taxi

Dans cette circulaire, Abdelouafi Laftit exhorte les walis et gouverneurs à ne plus accepter les demandes de personnes qui se trouvent dans une situation matérielle et sociale convenable ou disposent d’un revenu stable et suffisant. Enfin, il les appelle au maintien des services de taxis. Ils doivent faire correspondre le nombre d’agréments exploités aux besoins de la préfecture ou de la province.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Routier - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Les chauffeurs de taxis de Rabat sont en colère contre les autorités de la ville qui se préparent à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport...

Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.

Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

En 2020, environ 7130 taxis ont été renouvelés grâce à la reconduction du programme de subventions. Selon le ministère de l’Intérieur, le renouvellement a connu un bond de 233 %...

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.