Au Maroc, une femme défie les préjugés en prenant le volant (Vidéo)

7 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Lekbira El Lhimer, une Marocaine de 46 ans, est chauffeur de taxi à Kenitra. Un métier d’homme qu’elle a choisi, malgré les préjugés dans une société marocaine profondément conservatrice et encore très attachée aux traditions.

Faire ce métier réservé aux hommes était un défi pour Lekbira qui a su transformer ses obstacles en « opportunités » pour atteindre l’autonomisation. « Je n’ai peur d’aucun travail, et je ne crois pas qu’il existe un travail que les femmes ne puissent pas faire », a-t-elle confié au site américain AP News.

« Ce travail a renforcé ma personnalité. Depuis que j’ai commencé à faire ce métier, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés. Je me disputais souvent avec les clients et dans les stations de taxis, il n’y a pas des toilettes, ce qui est particulièrement difficile pour une femme », explique Lekbira.

À lire : Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)

La quadragénaire souligne l’importance et le rôle du transport en commun dans la promotion du tourisme. « En tant que chauffeurs professionnels, nous devons laisser une bonne impression à tous les touristes », étrangers comme locaux, a-t-elle commenté.

Lekbira assure remplir ses devoirs de mère et d’épouse, malgré son travail. « Lorsque le temps est bien organisé, les défis ne sont pas aussi insurmontables. Des sacrifices et des efforts sont nécessaires pour maintenir cet équilibre », a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Femme marocaine - Vidéos - Transport en commun

Aller plus loin

Souad Hdidou, seule femme chauffeur de taxi de Rabat (vidéo)

Souad Hdidou est la seule femme à exercer le métier de conducteur de taxi à Rabat. Avec elle au volant, les clientes disent se sentir plus à l’aise et en sécurité.

Lamiae El Oubeidi, première femme chauffeur de taxi à Fès

Lamiae El Oubeidi, jeune maman de 36 ans, a décidé de défier famille, mari, gouvernement et la société marocaine toute entière, en s’imposant comme la première femme chauffeur...

Casablanca : une conductrice « VTC » tabassée par des chauffeurs de taxi (vidéo)

La colère des chauffeurs de taxi casablancais à l’encontre des employés de service de voiture de transport avec chauffeur (VTC) vient de monter d’un cran et passe à l’agression...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.