Lamiae El Oubeidi, première femme chauffeur de taxi à Fès

15 février 2011 - 12h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lamiae El Oubeidi, jeune maman de 36 ans, a décidé de défier famille, mari, gouvernement et la société marocaine toute entière, en s’imposant comme la première femme chauffeur de taxi à Fès et deuxième femme à faire ce métier au Maroc.

Emboitant le pas à Zakia Mezzourm, chauffeur de taxi à Casablanca depuis 2004, Lamiae explique avoir voulu faire ce job pour montrer l’exemple aux Marocaines, qui peuvent elle aussi avoir "accès aux métiers d’hommes, que ce soit en tant que chauffeur de taxi, de bus ou dans le bâtiment".

Courageuse, Lamiae El Oubeidi, ancienne enseignante diplômée en sciences, informatique et comptabilité, a choisi de devenir chauffeur de taxi pour pouvoir choisir elle même ses horaires de travail. Mère de deux enfants, Lamiae peut aujourd’hui jongler plus facilement entre son travail, ses enfants et sa vie de femme.

Après avoir convaincu son époux, lui même chauffeur de taxi, et sa famille, Lamiae explique avoir eu bien plus de difficultés avec les autorités locales. Celles-ci lui ont refusé le permis de taxi pendant huit ans ! Ce permis, demandé à de nombreuses reprises entre 2000 et 2008, lui était à tous les coups refusé parce qu’une "femme n’a pas à exercer ce métier".

Pour sa sécurité, Lamiae se doit toutefois de choisir ses clients. "Je ne prend pas n’importe qui, je cible les femmes et les couples et évite les quartiers dangereux" explique la jeune femme. C’est d’ailleurs les femmes qui sont les plus réticentes à monter dans son taxi. Pour elles, il n’est pas normal qu’une femme exerce ce métier d’homme. Lamiae comprend, "c’est une question de temps", les mentalités ne changent pas du jour au lendemain...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Emploi - Femme marocaine

Aller plus loin

Au Maroc, une femme défie les préjugés en prenant le volant (Vidéo)

Lekbira El Lhimer, une Marocaine de 46 ans, est chauffeur de taxi à Kenitra. Un métier d’homme qu’elle a choisi, malgré les préjugés dans une société marocaine profondément...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.