L’Espagne s’en prend aux avocats marocains, une concurrence qui fait peur

10 mai 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, les alertes sur des avocats contaminés en provenance du Maroc et du Pérou semblent se multiplier. Du moins, c’est ce qu’affirment plusieurs médias locaux. La péninsule ibérique a augmenté ses importations de fruits et légumes de ces deux pays au cours de ces cinq dernières années.

Pourtant leader européen de la production d’avocats, l’Espagne a importé en masse ce fruit depuis le Maroc et le Pérou ces dernières années. Le problème de ces avocats importés est qu’ils sont de plus en plus contaminés. Ils ne sont pas conformes à la Limite maximale de résidus (LMR) établie par la réglementation européenne, affirme El Debate.

Selon l’Union des syndicats d’agriculteurs et d’éleveurs de la Communauté valencienne, la situation s’est aggravée au cours des quatre premiers mois de l’année. « De trois alertes en 2024, on est passé à sept en 2025, soit une augmentation de 133 %, toutes dues à l’utilisation abusive de cadmium en provenance du Pérou, principal pays exportateur d’avocats sur le marché communautaire, suivi du Maroc », note l’organisation, appelant l’UE à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette situation.

À lire : L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

En janvier 2025, les importations espagnoles d’avocats ont augmenté de 68 % en général et de 89 % en provenance du Maroc. Pendant ce temps, le prix des avocats de la Communauté valencienne, notamment de la variété Lamb Hass, la plus plantée, a chuté de 29 %, passant d’une moyenne de 2,44 euros le kilo en mars 2024 à seulement 1,73 euro le kilo en mars 2025.

L’organisation agricole dénonce une concurrence déloyale et évoque un risque pour la santé des consommateurs. Elle recommande de porter le taux maximal de contrôle des fruits et légumes à la frontière, actuellement de 30 % à 50 % pendant une période d’un an. Elle demande aussi d’arrêter les importations de fruits et légumes en provenance du Maroc et du Pérou, en raison de la présence répétée de résidus de pesticides non autorisés dans l’UE ou dépassant les LMR établies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Espagne - Agriculture - Valence

Aller plus loin

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.