L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

17 avril 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine campagne de commercialisation.

L’Espagne a importé en janvier 14 187 tonnes d’avocats depuis le Maroc, soit une hausse notable de 89 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données rapportées par Barlamane. En 2024, la péninsule ibérique a importé un total de 262 071 tonnes, ce qui représente une progression de 8 % par rapport à l’année précédente.

Ces chiffrés montrent une invasion du marché espagnol par les avocats marocains, ce qui affecte la vente des avocats en Valence, notamment celle de la variété Lamb Hass, la plus demandée dans la région. En mars, le prix moyen à la production a chute à 1,73 euro le kilogramme, contre 2,44 euros un an auparavant, soit une dépréciation de plus de 29 %, précise-t-on.

À lire : Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Cette invasion d’avocats marocains proposés à des prix concurrentiels porte préjudice aux producteurs de la Communauté valencienne qui éprouvent des difficultés à écouler leurs fruits produits sur une superficie de 4 000 hectares, représentant environ un cinquième de la surface emblavée au plan national.

Les agriculteurs valenciens dénoncent aussi la recrudescence des vols, appelant à un renforcement des dispositifs de surveillance durant cette campagne de récolte. Ils demandent en outre aux autorités compétentes de prendre des mesures pour mettre fin à cette concurrence marocaine qu’ils jugent “insoutenable” et qui pourrait conduire à un abandon de la culture de l’avocat dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Importations - Valence

Aller plus loin

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois,...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...