L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

29 avril 2025 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

En raison de l’augmentation des importations d’avocats en provenance du Maroc, le prix des avocats dans la région de Valence, notamment de la variété la plus plantée, le Lamb Hass, a chuté de plus de 29 % cette saison, passant d’une moyenne de 2,44 euros/kg en mars 2024 à seulement 1,73 euro/kg en mars 2025, dénonce la Unió Llauradora, une organisation de producteurs.

À lire : L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Selon les dernières données, les importations espagnoles d’avocats ont augmenté de 68 % en janvier 2025. Les importations en provenance du Maroc ont enregistré une hausse de 89 %, soit un total de 14 187 tonnes d’avocats. Le Pérou et le Chili, les deux autres pays fournisseurs d’avocats à l’Espagne, sont actuellement en contre-saison et leurs données ne sont pas à considérer.

En 2024, la péninsule ibérique a importé un total de 262 071 tonnes d’avocats, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Outre les importations, les producteurs demandent un renforcement des contrôles dans les zones de culture de l’avocat pendant la récolte afin de réduire les vols constatés pendant cette période.

À lire : Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

La Unió Llauradora estime que l’avocat est une culture émergente dans la Communauté valencienne et que les autorités doivent soutenir les producteurs locaux pour fructifier leurs investissements. L’organisation invite par ailleurs les consommateurs à opter pour des avocats locaux pour soutenir la production locale et protéger l’environnement, notamment réduire l’empreinte carbone du fait des importations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Valence - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...