L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

29 avril 2025 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

En raison de l’augmentation des importations d’avocats en provenance du Maroc, le prix des avocats dans la région de Valence, notamment de la variété la plus plantée, le Lamb Hass, a chuté de plus de 29 % cette saison, passant d’une moyenne de 2,44 euros/kg en mars 2024 à seulement 1,73 euro/kg en mars 2025, dénonce la Unió Llauradora, une organisation de producteurs.

À lire : L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Selon les dernières données, les importations espagnoles d’avocats ont augmenté de 68 % en janvier 2025. Les importations en provenance du Maroc ont enregistré une hausse de 89 %, soit un total de 14 187 tonnes d’avocats. Le Pérou et le Chili, les deux autres pays fournisseurs d’avocats à l’Espagne, sont actuellement en contre-saison et leurs données ne sont pas à considérer.

En 2024, la péninsule ibérique a importé un total de 262 071 tonnes d’avocats, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Outre les importations, les producteurs demandent un renforcement des contrôles dans les zones de culture de l’avocat pendant la récolte afin de réduire les vols constatés pendant cette période.

À lire : Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

La Unió Llauradora estime que l’avocat est une culture émergente dans la Communauté valencienne et que les autorités doivent soutenir les producteurs locaux pour fructifier leurs investissements. L’organisation invite par ailleurs les consommateurs à opter pour des avocats locaux pour soutenir la production locale et protéger l’environnement, notamment réduire l’empreinte carbone du fait des importations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Valence - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...