Aïd al-Adha : la Catalogne célèbre malgré l’appel à l’abstention de Mohammed VI

25 avril 2025 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des instances islamiques en Catalogne ont appelé lundi les musulmans à célébrer l’Aïd al-adha en juin, ignorant ainsi l’appel du roi Mohammed VI qui a invité les Marocains à s’abstenir cette année de sacrifier à la tradition de l’abattage des moutons.

« Nous appelons les musulmans de Catalogne à renouer avec cette pratique religieuse [du sacrifice], avec engagement et discipline, en respectant les normes légales et sanitaires en vigueur dans le pays, en tant que partie intégrante de leur identité religieuse », a indiqué la Fédération du Conseil islamique de Catalogne et l’Union des communautés islamiques, dans un communiqué publié lundi.

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Selon El Confidencial, l’Union des communautés islamiques ne fait pas partie des principales organisations représentant les musulmans de la Catalogne. La communauté autonome compte 694 000 musulmans, selon la dernière étude démographique de l’Observatoire andalou. 80 % d’entre eux sont Marocains ou d’origine marocaine. La majorité (432 000) réside à Barcelone.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

Ce communiqué va à l’encontre du message du roi Mohammed VI publié le 26 février dernier, dans lequel il invitait les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-adha cette année en raison de la cherté des prix des moutons ; une hausse des prix due à la sécheresse persistante qui a réduit le cheptel national. Même si le message royal n’inclut pas expressément les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Espagne, plusieurs voix avaient appelé les membres de la diaspora marocaine à suivre cet appel royal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al-adha : les hôteliers marocains déjà prêts

À l’approche de l’Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l’abattage...

Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l’Aïd el-Kebir prévu...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

L’annulation de la Fête du sacrifice au Maroc est un coup dur pour le secteur de l’élevage espagnol, durement secoué par une grave crise ces dernières années, laquelle a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.