Pourquoi les supermarchés espagnols préfèrent les produits marocains ?

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Même si l’Espagne produit une variété de fruits et légumes, de nombreux marchands et supermarchés espagnols estiment qu’il est plus rentable de vendre ceux d’origine marocaine. C’est ce qu’a affirmé un vendeur de fruits dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive controverse.

Yeray travaille dans l’ancienne fruiterie de son oncle à Bilbao qu’il a fait connaitre sur TikTok. Dans un commentaire à une de ses vidéos, devenue virale, un internaute lui a demandé pourquoi il vend des fruits d’origine marocaine, notamment des myrtilles. En réponse, le jeune homme a expliqué dans une autre vidéo que ses myrtilles proviennent à 100 % d’Espagne, et plus précisément de Huelva.

À lire : Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Il a en outre expliqué pourquoi il propose aussi des produits provenant du Maroc. « Bien sûr, j’aimerais avoir des produits nationaux, qui sont les meilleurs, mais qu’est-ce qui se passe ? », demande-t-il, donnant l’exemple des haricots verts. « 90 % des gousses viennent du Maroc, 10 % d’Espagne, celles-là doivent être vendues à 5 ou 6 euros le kilo, celles du Maroc à 1,99 ou 2,99 euros le kilo », commente-t-il. Le marchand ajoute que « l’Espagne exporte beaucoup et paie cher, les gousses d’Almeria sont plus chères que celles du Maroc, entre autres choses », avant de conclure : « Nous le devons à nos clients »

À lire : Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

Cette vidéo a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont partagé l’avis du jeune vendeur. « J’achète en fonction de ma poche et je me fiche de savoir si cela vient du Maroc ou de Tanzanie », a commenté l’un d’eux. D’autres ont critiqué ses propos, affirmant que « personne ne devrait manger du poison, même s’il est bon marché, c’est ce que nous devons enseigner à nos clients ». Et un autre d’insister : ce que les clients « économisent en prix, ils le paieront en médicaments et en maladies ».