Pourquoi les supermarchés espagnols préfèrent les produits marocains ?

21 août 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Même si l’Espagne produit une variété de fruits et légumes, de nombreux marchands et supermarchés espagnols estiment qu’il est plus rentable de vendre ceux d’origine marocaine. C’est ce qu’a affirmé un vendeur de fruits dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive controverse.

Yeray travaille dans l’ancienne fruiterie de son oncle à Bilbao qu’il a fait connaitre sur TikTok. Dans un commentaire à une de ses vidéos, devenue virale, un internaute lui a demandé pourquoi il vend des fruits d’origine marocaine, notamment des myrtilles. En réponse, le jeune homme a expliqué dans une autre vidéo que ses myrtilles proviennent à 100 % d’Espagne, et plus précisément de Huelva.

À lire : Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Il a en outre expliqué pourquoi il propose aussi des produits provenant du Maroc. « Bien sûr, j’aimerais avoir des produits nationaux, qui sont les meilleurs, mais qu’est-ce qui se passe ? », demande-t-il, donnant l’exemple des haricots verts. « 90 % des gousses viennent du Maroc, 10 % d’Espagne, celles-là doivent être vendues à 5 ou 6 euros le kilo, celles du Maroc à 1,99 ou 2,99 euros le kilo », commente-t-il. Le marchand ajoute que « l’Espagne exporte beaucoup et paie cher, les gousses d’Almeria sont plus chères que celles du Maroc, entre autres choses », avant de conclure : « Nous le devons à nos clients »

À lire : Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

Cette vidéo a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont partagé l’avis du jeune vendeur. « J’achète en fonction de ma poche et je me fiche de savoir si cela vient du Maroc ou de Tanzanie », a commenté l’un d’eux. D’autres ont critiqué ses propos, affirmant que « personne ne devrait manger du poison, même s’il est bon marché, c’est ce que nous devons enseigner à nos clients ». Et un autre d’insister : ce que les clients « économisent en prix, ils le paieront en médicaments et en maladies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol,...

Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

Le Maroc est passé de 7ᵉ à 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles en 2024, avec 83 000 tonnes exportées contre 636 en 2009, soit une augmentation moyenne annuelle de 43 %.

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.