Selon des données publiées par Fluctuante, la société de conseil péruvienne, le Maroc est désormais le 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles, à égalité avec l’Espagne et le Chili (8 % chacun), derrière le Pérou (31 %) et devant les États-Unis (7 %). La société péruvienne voit en cette performance du royaume la preuve d’une industrie « dynamique et compétitive ».
À lire : Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis
Les conditions climatiques favorables, ajoutée à la fertilité des sols, notamment dans les régions du Souss et de l’Oriental, ont permis au Maroc d’obtenir des rendements annuels élevés. Le royaume a aussi tiré profit de sa proximité géographique avec l’Europe, réalisant de faibles coûts d’exportation et fournissant des produits qui gardent leur fraîcheur.
À lire : Menace sur la production de myrtilles au Maroc
Le Maroc devrait étendre sa zone de production de myrtilles à Dakhla, dans le Sahara, ou certaines régions de l’Atlas afin de répondre aux besoins des marchés internationaux. Cette dynamique devrait permettre au Maroc de consolider ses positions en Europe et de conquérir des marchés d’Asie et du Moyen-Orient.