Des myrtilles marocaines indésirables en Europe
Les Pays-Bas ont signalé la présence de fragments de verre dans un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc.
La myrtille marocaine est de plus en plus appréciée au Canada. En témoignent les derniers chiffres d’exportations qui viennent d’être publiés et qui montrent une croissance spectaculaire sur ce marché.
Selon le portail spécialisé EastFruit, le Maroc a expédié 1 900 tonnes vers le marché canadien entre juillet 2024 et juin 2025, pour une valeur de plus de 19 millions de dollars. Ce volume représente « près du double » de la saison précédente et « dix-sept fois » celui d’il y a trois ans.
À lire : Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial
Le Maroc se fait ainsi une place de choix sur un marché canadien en pleine expansion, historiquement dominé par les États-Unis et le Pérou. La part de marché du Royaume, autrefois négligeable, est passée de 0,16 % en 2021 à 2,3 % lors de la dernière saison.
Cette percée s’explique notamment par un positionnement stratégique dans le calendrier. Les expéditions marocaines, qui s’étendent de décembre à juin avec un pic en avril et mai, arrivent sur le marché canadien « entre la fin de la campagne péruvienne et le début de celle des États-Unis ». Cette fenêtre permet au Maroc de répondre à la demande à un moment clé.
À lire : Des fruits du Maroc vendus comme français
Pour EastFruit, ce succès au Canada « illustre l’ascension du Maroc au rang des principaux producteurs mondiaux de myrtilles », non seulement en Europe mais désormais aussi en Amérique du Nord. La publication note d’ailleurs que le Royaume a également atteint un niveau record d’exportations vers les États-Unis au cours de la même période.
Aller plus loin
Les Pays-Bas ont signalé la présence de fragments de verre dans un lot de myrtilles fraîches en provenance du Maroc.
Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.
Les autorités russes ont intercepté une cargaison de myrtilles fraîches provenant du Maroc. La raison ? La découverte d’un parasite dangereux, le Drosophila suzukii. Une...
Le Maroc est passé de 7ᵉ à 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles en 2024, avec 83 000 tonnes exportées contre 636 en 2009, soit une augmentation moyenne annuelle de 43 %.