L’avocat marocain brise tous les records
La filière de l’avocat au Maroc signe une saison historique. Lors de la campagne 2024-2025, le Royaume a exporté un volume inédit de 112 000 tonnes, générant pour la première fois plus de 300 millions de dollars de recettes. Une performance portée par la demande européenne mais aussi par une percée spectaculaire sur de nouveaux marchés comme le Canada.
C’est une année faste pour l’« or vert » marocain. Selon les données d’EastFruit, les exportations ont tout simplement doublé par rapport à la saison précédente. L’avocat s’impose désormais comme le troisième pilier des exportations fruitières du pays, générant plus de 10 % des devises du secteur, juste derrière les indétrônables mandarines et pastèques. Le pic de cette campagne a été atteint en janvier 2025, mois durant lequel 32 600 tonnes ont été expédiées – soit plus que le volume total de toute l’année 2019-2020 – profitant de l’appétit hivernal pour la variété Hass.
À lire : Les Marocains, « sont une Ferrari en matière de production »
Si l’Europe reste la chasse gardée des exportateurs marocains, avec un trio de tête composé de l’Espagne (35 % des volumes), la France (25 %) et les Pays-Bas (22 %), la carte des destinations s’élargit rapidement. Le fait marquant de cette saison est l’explosion des ventes vers les marchés dits secondaires, dont le volume a été multiplié par quatre. Le Canada, par exemple, a importé plus de 1 000 tonnes contre à peine 70 tonnes auparavant. De même, les expéditions vers le Portugal, la Belgique ou l’Italie ont connu des croissances exponentielles.
À lire : Pourquoi l’avocat marocain flambe soudainement sur le marché
Cette dynamique positive ne se limite pas à l’avocat. Les fruits rouges continuent également leur ascension : les ventes de framboises surgelées vers la France ont atteint un sommet historique en 2025, générant près de 6 millions de dollars et permettant au Maroc d’intégrer le top 5 des fournisseurs de l’Hexagone.