L’avocat marocain brise tous les records

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La filière de l’avocat au Maroc signe une saison historique. Lors de la campagne 2024-2025, le Royaume a exporté un volume inédit de 112 000 tonnes, générant pour la première fois plus de 300 millions de dollars de recettes. Une performance portée par la demande européenne mais aussi par une percée spectaculaire sur de nouveaux marchés comme le Canada.

C’est une année faste pour l’« or vert » marocain. Selon les données d’EastFruit, les exportations ont tout simplement doublé par rapport à la saison précédente. L’avocat s’impose désormais comme le troisième pilier des exportations fruitières du pays, générant plus de 10 % des devises du secteur, juste derrière les indétrônables mandarines et pastèques. Le pic de cette campagne a été atteint en janvier 2025, mois durant lequel 32 600 tonnes ont été expédiées – soit plus que le volume total de toute l’année 2019-2020 – profitant de l’appétit hivernal pour la variété Hass.

À lire : Les Marocains, « sont une Ferrari en matière de production »

Si l’Europe reste la chasse gardée des exportateurs marocains, avec un trio de tête composé de l’Espagne (35 % des volumes), la France (25 %) et les Pays-Bas (22 %), la carte des destinations s’élargit rapidement. Le fait marquant de cette saison est l’explosion des ventes vers les marchés dits secondaires, dont le volume a été multiplié par quatre. Le Canada, par exemple, a importé plus de 1 000 tonnes contre à peine 70 tonnes auparavant. De même, les expéditions vers le Portugal, la Belgique ou l’Italie ont connu des croissances exponentielles.

À lire : Pourquoi l’avocat marocain flambe soudainement sur le marché

Cette dynamique positive ne se limite pas à l’avocat. Les fruits rouges continuent également leur ascension : les ventes de framboises surgelées vers la France ont atteint un sommet historique en 2025, générant près de 6 millions de dollars et permettant au Maroc d’intégrer le top 5 des fournisseurs de l’Hexagone.

  • Les fruits rouges marocains cartonnent en France

    Carton plein pour les fruits rouges marocains. Avec des recettes records de près de 6 millions de dollars et des volumes en hausse de 25 % en 2025, le Royaume intègre pour la première fois le cercle très fermé des cinq principaux fournisseurs de la France.

  • Canada et États-Unis : Les marchés nord-américains succombent à l'orange marocaine

    Les exportations d'oranges du Maroc enregistrent une forte croissance pour la deuxième saison consécutive, marquant un redressement après les bas niveaux de 2022/23. Avec 84,6 mille tonnes exportées lors de la campagne 2024/25, le volume progresse de 38 % sur un an pour une valeur de 61 millions de dollars. Cette dynamique confirme la place de l'orange comme l'un des piliers des ventes de fruits marocains à l'international.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.

  • Les Canadiens friands de la myrtille marocaine

    La myrtille marocaine est de plus en plus appréciée au Canada. En témoignent les derniers chiffres d'exportations qui viennent d'être publiés et qui montrent une croissance spectaculaire sur ce marché.

  • Huile d'olive : comment le Maroc signe un rebond spectaculaire cette année

    Confrontée à plusieurs années de sécheresse et à une érosion de ses rendements, la filière oléicole marocaine amorce un redressement spectaculaire de sa production pour la campagne 2025-2026. Ce rebond, porté par une hausse de 78 % des volumes, permet au Royaume de retrouver une position de force au sein du bassin méditerranéen après un cycle de stress hydrique particulièrement éprouvant pour les agriculteurs.

  • Près d'une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne

    Au cours des trois dernières saisons, le Maroc a triplé ses importations de dattes en provenance d'Égypte, devenant la principale destination des exportateurs égyptiens.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

    En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l'Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

  • Les Marocains, « sont une Ferrari en matière de production »

    L'appétit de la filière marocaine de l'avocat ne connaît pas de limites. Après avoir multiplié ses parts de marché en Europe au détriment de l'Espagne, le « green gold » marocain vise désormais une nouvelle frontière : l'Asie. Une stratégie dictée par une production en explosion et une adéquation surprenante avec les habitudes de consommation orientales.

  • Record historique de ventes automobiles au Maroc, les chinoises cartonnent

    Le secteur automobile marocain vit une année exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire, le marché des véhicules neufs a franchi le seuil symbolique des 200 000 unités vendues avant même la clôture de l'exercice. Selon les chiffres de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), le volume global a atteint 208 018 unités à fin novembre 2025, marquant une progression spectaculaire de 35,27 % par rapport à la même période l'an passé.