Un constructeur américain s’attaque au marché marocain

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un constructeur de véhicules électriques basé en Californie, aux États-Unis, a décidé de s’installer au Maroc, après avoir consolidé sa présence sur les principaux marchés du Golfe.

Lucid Motors se prépare à s’étendre sur d’autres marchés des régions du CCG et du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.« Nous envisagerons à terme de nous développer dans d’autres régions, comme le Maroc. […] Nous étudierons ces marchés ultérieurement, une fois que nous aurons établi notre position dominante dans les régions clés », a déclaré jeudi Faisal Sultan, président de Lucid Motors pour le Moyen-Orient dans une interview à l’occasion de l’événement Giga Africa 2025 au Maroc. Il a également annoncé que Lucid se préparait à adopter un modèle d’agence dans les nouveaux pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

À lire : Le Maroc attire un nouveau géant de l’automobile

Le constructeur manifeste son intérêt pour le royaume après avoir consolidé sa présence sur les principaux marchés du Conseil de coopération du Golfe – Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. « Dans la région, l’Arabie saoudite est bien sûr notre plus grand marché », a fait savoir Sultan. À l’en croire, le royaume saoudien représente environ 60 à 62 % de la demande totale de véhicules électriques dans la région du Golfe. « Dans le CCG, ils représentent 60 à 62 % du marché total et je pense qu’ils sont actuellement en tête du progrès des véhicules électriques », a déclaré le responsable du Moyen-Orient à Automotive Research de Benchmark. Le souhait de la marque, dira Sultan, est que l’Arabie saoudite continue de représenter environ 60 % de ses ventes au Moyen-Orient, suivie de 20 % des Émirats arabes unis et du reste des marchés plus petits.

À lire : Maroc : puissance automobile mondiale

Lucid Motors a réalisé un chiffre d’affaires total de 259,4 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 235 millions de dollars au premier trimestre et 200,6 millions de dollars un an plus tôt. Quant aux livraisons mondiales, elles ont atteint 3 309 véhicules, contre 3 109 au trimestre précédent. Au Moyen-Orient, son chiffre d’affaires est passé à 7,8 millions de dollars au premier trimestre à 36,6 millions de dollars, dont 35,9 millions de dollars proviennent d’Arabie saoudite et 0,7 million de dollars des Émirats arabes unis, où la marque a commencé ses livraisons à la fin de l’année dernière.