Des fruits du Maroc vendus comme français

2 juillet 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un grossiste de Dordogne a étiqueté des fruits rouges du Maroc, des Pays-Bas ou du Guatemala comme français et s’est vu infliger une peine de prison et une grosse amende.

Tout est parti d’un reportage de l’émission Zone interdite, diffusé en 2022 sur M6. Celui-ci révèle que l’entreprise Fruits rouges du Périgord a « francisé » 412 tonnes de fruits étrangers, notamment framboises, myrtilles, groseilles, mûres, cassis, châtaignes et kiwis importés principalement du Maroc, du Portugal et des Pays-Bas, et de « manière plus marginale du Guatemala, entre 2020 et 2021 ». Ensuite, elle revendait ses produits auprès d’enseignes de la grande et moyenne distribution sur l’ensemble du territoire national. Les tonnages écoulés représentent 5 % de la production française annuelle de fruits rouges, soit l’équivalent de plus de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, estime le syndicat agricole Coordination rurale.

À lire : Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

« Cette pratique commerciale trompeuse consiste à présenter comme français des produits qui ne le sont pas, en falsifiant leur étiquetage d’origine », fait valoir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué. Et, l’entreprise Fruits rouges du Périgord en a fait les frais. Selon la direction de la répression des fraudes, elle a écopé lundi d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 50 000 euros au lieu d’une amende de 150 000 euros comme l’avait requis le ministère public pour « tromperie ».

À lire : Des agriculteurs français « volent » un arbre marocain

Sur décision du tribunal de commerce, la société Fruits rouges du Périgord a été liquidée en août 2023.

L’année dernière, près de 10 000 contrôles ont été réalisés sur l’ensemble du territoire par la DGCCRF, « révélant des anomalies dans environ 30 % des cas », fait savoir le ministère de l’Agriculture. Les services de la répression des fraudes entendent maintenir « une forte pression de contrôle sur ce sujet cette année », où la grogne persistante des agriculteurs français face à la concurrence de certains produits d’origine étrangère persiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - France - Agriculture - Amende - Prison

Aller plus loin

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier...

Agriculteurs français : "Au lieu de vous opposer, venez investir au Maroc !"

Dans une interview, Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), prend la défense des agriculteurs marocains à...

Tomates marocaines : la colère monte chez les producteurs français

En France, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales et FDSEA 84 poursuivent leur croisade contre les importations de tomates marocaines.

Une plainte du Maroc en France ?

Le Maroc n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre les agriculteurs français qui auraient saccagé ses exportations de produits agricoles comme il l’a déjà pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.