Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l’Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale
Le marché mondial de l’exportation de tomates a été profondément bouleversé au cours des vingt dernières années. Une analyse récente des données commerciales montre que l’Espagne, autrefois leader incontesté, a cédé sa place à de nouveaux acteurs, dont le Maroc, qui affiche une croissance spectaculaire sur la période.
L’évolution la plus significative concerne en effet l’Espagne. Premier exportateur mondial en 2005 avec 937 millions de kilos, le pays a connu un déclin constant depuis son pic de 2013, chutant à 638 millions de kilos en 2024 et se retrouvant désormais à la quatrième place mondiale.
Cette chute contraste fortement avec la montée en puissance du Maroc. Parti de la cinquième place en 2005 (217 millions de kilos), le Royaume a connu une croissance soutenue pour atteindre 767 millions de kilos en 2024. Cette performance lui permet de s’emparer de la troisième place mondiale, dépassant ainsi son voisin espagnol.
Le Mexique domine le marché, le Maroc plus rentable que l’Espagne
Cette analyse, basée sur les données de la Division de statistique de l’ONU et publiée par Hortoinfo, montre que le nouveau leader mondial est le Mexique. Ce dernier a presque triplé ses exportations en vingt ans, passant de 901 à 2 061 millions de kilos. Les Pays-Bas conservent la deuxième position avec 928 millions de kilos, tandis que la Turquie, un temps quatrième, est désormais reléguée au cinquième rang, également dépassée par le Maroc.
Le changement de hiérarchie est tout aussi notable en termes de revenus générés. En 2024, le Maroc (1,066 milliard d’euros) est également passé devant l’Espagne (1,015 milliard d’euros) en valeur. Le Mexique (3,079 milliards d’euros) et les Pays-Bas (1,769 milliard d’euros) dominent également ce classement financier.